Chronique livre Minecraft Fabuleuses Constructions

Poursuivons notre découverte des ouvrage de la gamme de Gallimard Jeunesse, consacrés au jeu de Notch/Mojang Studios. Après Minecraft Incroyables constructions, au tour de Minecraft Fabuleuses constructions, Plus de 20 mini-projets innovants à ce que signale son sous-titre. Rédigé par Thomas McBrien, illustré par Ryan Marsh et avec Alexandre Fil à la traduction.

Minecraft Fabuleuses constructionsD’un nom aguicheur, on se demande toutefois ce qu’il peut comporter comme constructions. Parallèlement à son compère à la couverture verte, la variété est de mise. On en trouvera aussi bien qui serviront juste à égayer les lieux, à l’instar de la première : la statue licorne. D’autres pratiques, pour s’abriter à divers endroits selon les biomes. Ou encore des particulièrement intéressantes afin de répondre à différents besoins. Le train de la mine par exemple, s’avèrera d’une forte utilité en vue d’aller quérir des ressources, dénicher des diamants…

Une diversité des genres donc, en outre de la difficulté et de la durée que chacune devrait nous prendre. Toutes détenant ces informations à leur sujet, de manière à savoir dans quoi on se lance. Surtout que l’illustration de grande taille les présentant à chaque début de section, attire énormément. Mais il faut savoir parfois raison garder et progressivement monter dans ses capacités, ses connaissances et sa patience, par rapport au logiciel. Par ce biais, le guide s’ouvre littéralement à toutes les joueuses et tous les joueurs.

D’autant plus que les indications visuelles et détails textuels des bâtisses et autres « accessoires » (on peut quand même confectionner une fusée !), sont suffisamment précises et explicites, pour ne nécessiter une grande maitrise au préalable. On analysera particulièrement bien grâce aux multiples plans de coupe en 3D isométrique, jalonnant chaque étape. Avec une distinction des cubes toujours là pour ne se perdre. Parfois des indications supplémentaires sur les longueurs, types de cubes, un élément dessiné à part à ajouter…

Tout est présent pour assurer et rassurer, mais à la fois on peut inclure sa touche. Il s’avère possible ici et là d’intervertir à sa guise des genres de cubes, un aspect visuel… Minecraft c’est la liberté et on nous le prouve. Y compris avec des défis finaux, regroupant plusieurs constructions. Offrant des rendus plutôt délirants.

Conclusion

Motivant pour remplir de vraies missions, qui amuseront tant derrière le résultat est intéressant, Minecraft Fabuleuses constructions nous aide, tout autant qu’il approfondit la richesse du jeu.