Chronique manga Arsène Lupin T1

Puisant dans le personnage de Maurice Leblanc, Takashi Morita, passionné par celui-ci, a il y a 10 ans débuté ses méfaits en manga sur le gentleman cambrioleur. C’est désormais pour une série en 10 tomes, qu’il débarque à la vue de toutes et tous chez Kurokawa. D’abord 5 inédits, à commencer par Arsène Lupin T1 traduit par Fabien Nabhan, puis 5 nouvelles éditions .

Arsène Lupin T1

Arsène Lupin est un peu comme Martine. Vous savez, l’héroïne traversant les époques et vivant autant d’aventures diversifiées et rocambolesques que Les Charlots. Ainsi, ce volume nous dévoilera, version manga, les quatre premières nouvelles publiées sur notre « héros ».
En l’occurrence : L’arrestation d’Arsène Lupin, Arsène Lupin en prison, L’évasion d’Arsène Lupin et Le mystérieux voyageur. Enfin à ceci près que les périples de celui-ci et de Martine s’avèrent légèrement distincts. Cette dernière n’ayant pas encore été arrêtée, ni n’a eu besoin de s’évader. Et qu’on ne retrouve pas encore de Lupin à la plage. Mais qui sait sur les prochains épisodes ?

D’ailleurs suite à chaque histoire, on bénéficie d’un texte revenant sur celle-ci. Nous confiant certaines clés par rapport au contexte, au sujet… On sent le souci de l’auteur de faire connaître ce protagoniste marchant toujours sur un fil, lui-même posé entre 2 chaises, sous toutes les coutures. Et de permettre ceci, en y accédant par le manga. Mais en sachant s’y intéresser au-delà de sa propre adaptation. Et ainsi peut-être pour le public, d’aller lire les ouvrages originels, regarder les fictions sorties il y a moult années sur les écrans…

Sans trop vous en dévoiler sur les scenarii, par crainte d’aller un peu loin puisqu’en tant que nouvelles chacune reste courte, on y découvrira plusieurs facettes du voleur. Son intellect, lui permettant de fomenter des plans même à distance et surveillé de près. Le fait que s’il est mis en lumière, il s’entoure néanmoins d’une équipe aux membres de grande qualité. Que le mystère autour de sa réelle personne s’avère toujours intact. Mais que des recoupements d’informations, laissent à penser qu’il a su sévir sous d’autres identités connues. Dressant certains de ses atouts et atours et la dualité de sa personnalité. Entre l’honnêteté et la malhonnêteté. Capable de voler vos biens matériels, aussi bien que votre cœur…

Un roman d’amitié qui commence d’ailleurs avec Ganimard. Le policier poursuivant sans relâche Lupin. Si bien qu’à force, une certaine relation se crée. Cependant avec un tel malandrin, attention à ne pas se laisser attendrir. Surtout qu’il sait jouer avec ses victimes, d’une manière semblable à un certain Sherlock Holmes avec ses suspect.e.s. Pouvant le rendre aussi drôle, qu’antipathique, tout en remarquant à quel point il est malin.

Conclusion

On ne peut vraiment pas dire, ni chanter, que Takashi Morita soit le plus grand des voleurs ! Arsène Lupin T1 subtilisera surtout votre attention, tant ce manga s’avère une adaptation réussie.