Nouveau livre d’éveil des Éditions Milan associant l’audio, à l’image, Mon imagier sonore – Les petits bonheurs de la vie illustre ceux-ci par la main de Marion Cocklico. Pour un apprentissage à voies multiples.
L’album renferme une vingtaine de pages cartonnées, séparées en plusieurs sujets, présentant diverses situations de vie. Qu’elles soient plus ou moins quotidiennes ou renvoyant à des périodes et lieux. À l’instar de la succession de saisons à gauche, approfondies par un endroit où les vivre à droite. L’été et la mer, l’automne et la forêt ou même l’hiver et la montagne.
D’ailleurs concernant la double-page propre à chacun de ces duos, on aura droit à des images encadrées d’un côté. Avec leur dénomination inscrite : je mange une pastèque, l’herbier, les décorations… Tandis qu’en face, on retrouve une illustration en pleine action. Avec les animaux, objets et autres activités, implémentées dans le décor.
Toutefois, il ne s’agit pas d’une mise en place récurrente. Les autres mots et moments, se développant de l’une ou l’autre des façons. Et pourront même profiter d’une double-page, comme lors de la thématique sur l’anniversaire.
Mais ce qui fait sa richesse, reste la combinaison avec les sonores. Le boîtier pour les déclencher est très pratique et s’avère simple d’emploi avec ses boutons imagés. Permettant aux enfants de repérer la touche sur laquelle appuyer, afin de correspondre à ce qu’iels regardent dans le livre.
Conclusion
Éveillant par le visuel et l’ouïe, Mon imagier sonore – Les petits bonheurs de la vie est déjà très complet sur ce point. Et à la fois, il touche aux émotions. Aspect plus abstrait et pourtant terriblement essentiel de la vie.