Figurant au sein de la collection Les grandes histoires de Bayard, Petit Ours Brun va à la ferme s’avère une aventure à lire, avec les textes de Nathalie Savey, regarder, par les dessins de Danièle Bour, réalisatrice de l’ouvrage avec Céline Bour-Chollet, et éventuellement écouter, grâce à l’inénarrable comédienne Dorothée Pousséo.
Nous précisons éventuellement, car il ne s’agit d’un livre audio en lui-même. En l’occurrence, on y bénéficie d’un code à entrer sur le site Internet donné, ainsi qu’un QR code à scanner. Utiliser une des 2 manières suffira à écouter l’histoire via la page web ou l’application. Pratique pour que les personnes ne lisant, enfants ou non, suivent les images, avec le scénario et les dialogues, sous un format peu coûteux car sans électronique en son sein.
L’ami ourson traversant les générations, rendra visite à sa tante et son oncle, tenant une ferme. On y découvrira tout ce qu’il y a de fabuleux, à savoir : chaque animal ! De page en page, il en rencontre des différent.e.s : brebis, agneaux, canards et bien d’autres. Avec une interaction distincte entre elles et eux à chaque fois, en caressant, nourrissant, voyant un nouveau-né avec sa maman… Divers aspects de la ferme et plus globalement du relationnel, des soins et donc de la vie des animaux.
Et quand même un peu plus d’importance donné aux vaches, par lesquelles le truchement des gens ayant parfois peur d’un.e animal, se trouve évoqué. Un bon moyen notamment pour les plus jeunes de ne craindre et d’aller les rencontrer. Mais à dire vrai, on remarque davantage d’adultes s’éloignant de certaines espèces. Là où la jeunesse est plus curieuse et ouverte.
Conclusion
Deux approches se complétant et un chouette divertissement, car Petit Ours Brun va à la ferme touche à plusieurs éléments phares, en plus de la pléthore d’animaux. Intéressant pour éviter une génération fermée, en se projetant à travers le petit ours et inciter à faire comme lui.