Telle une citadelle, prenons d’assaut les Chroniques de la mariée de Bretagne T4 (Kurokawa), de Junji Takehara, sur une traduction de Fédoua Lamodière.
C’est une véritable course-poursuite tous azimuts, que vivent actuellement les personnages historiques, réels ou fictifs, en plein Le Mans. La déjà charmante ville en ces temps médiévaux, subit une terrible et justifiée révolte, suite à l’arnaque à la farine.
Le peuple fauché comme les blés, se voyant soumettre de la matière première frelatée. Une bonne occasion pour d’autres de s’en mettre plein les poches. Le périple d’Andrée et Thomas, pour l’instant séparé.e.s, les mêle ainsi indirectement à cette affaire.
Néanmoins, une partie de leur problème s’implemente à cette grumeleuse histoire. Entre les pains à esquiver et le besoin de retrouver Philippe, voire Bérengère, la tension monte entre action et investigation.
Mais il s’agit parallèlement du temps des révélations. Le héraut annonçant à la jeune femme, la réalité identité de son père. Avec toutes les suppositions pouvant en découler sur les agissements passés. En sus des faits connus, emplis de trahisons et luttes pour le pouvoir. .
Conclusion
La révision de l’histoire par les Chroniques de la mariée de Bretagne T4, fonctionne toujours aussi bien. Tout en incluant la graine de l’humour second degré.