Chronique Manga : Frieren ou le renouveau de l’Heroic Fantasy

Il y a peu j’ai eu la chance de recevoir un press kit magnifique (voir unboxing sur la chaine du blog). C’était celui qui célébrait le lancement en France du manga Frieren. L’occasion pour moi de découvrir cette licence pour laquelle j’ai eu un véritable coup de cœur. Je vous explique pourquoi dans la suite de ce billet.

Frieren

Le manga Frieren s’inscrit dans la lignée des récits heroic fantasy les plus mémorables à la Lodoss. Il propose toutefois une approche très différente à ce genre comme je vais tenter de vous l’expliquer. Ici, pas de bataille épique ni de gros dragon à abattre. Pourtant on retrouve bien dans le premier tome une équipe constituée d’un héros, d’une elfe (Frieren), d’un nain et d’un prêtre. Mais on comprend vite qu’on arrive après la guerre et que cette fine équipe est à la fin d’un périple de 10 années de lutte contre le roi des démons.

L’équipe se prépare donc à une séparation douloureuse, sauf pour l’elfe Frieren pour qui 10 ans de vie ne représentent après tout qu’un centième de son espérance de vie. On comprend alors qu’elle n’a pas la même capacité que les humains à s’attacher aux personnes, elle qui voit naitre et disparaitre de nombreuses générations d’humains. Elle accepte toutefois la dernière volonté de son ancien compagnon qui lui demande de prendre sous son aile et d’enseigner la magie à une jeune mage (Fern)…

Frieren Press Kit

Frieren est un manga unique tant il s’éloigne de notre conception de l’Heroic Fantasy. Il en reprend certains codes tout en proposant un point de vue neuf et rafraichissant. Celui d’une elfe en décalage par rapport à notre échelle du temps et notre conception des souvenirs, qui achève une aventure avant de repartir en vadrouille avec une nouvelle équipe. Le scénario est de Kanehito Yamada et les dessins de Tsukasa Abe. Ce dernier a fait un travail impressionnant tant le trait de son dessin est tout en finesse et en délicatesse.

On retrouve beaucoup de douceur et de sérénité dans Frieren et les lecteurs japonais ne s’y sont pas trompés puisque le manga s’y est vendu à près de 5 millions d’exemplaires tout en raflant de nombreuses récompenses. De mon coté je vais continuer à suivre de près les aventures de Frieren et de ses nouveaux compagnons et je vous conseille d’en faire de même 😉