Chronique manga Fullmetal Alchemist Perfect T10

Si de notre côté on dévore les FMA, vous avez constaté lors du dernier numéro que, dans l’univers d’Hiromu Arakawa, d’autres ont des régimes bien plus particuliers. Fullmetal Alchemist Perfect T10 (Kurokawa) en est la digestion, traduite par Fabien Vautrin.

Fullmetal Alchemist Perfect T10

Revenus de l’original et gargantuesque estomac de Gluttony, Edward et Lin sont loin d’être tirés d’affaire. Réunion informelle néanmoins au sommet entre un Lin plus vraiment lui-même, les frères Elric, Scar et une partie des homonculus. Dont l’énigmatique père de ces derniers, sosie de Van Hohenheim. Une particularité voyant Edward se poser de plus en plus de questions. En sus, comme toujours, de celles pour récupérer le corps de son frère, bouleversées par ses nouvelles découvertes. Mais également sur l’alchimie en elle-même. Des interrogations sur cette dernière, parfois existentielles par rapport à son usage, s’avèreront l’un des axes forts de ce tome.

On le constatera à travers plusieurs personnages, notamment via Hawkeye. D’ailleurs, on apprécie grandement que divers personnages secondaires y soient plus accentués. Les évènements feront qu’on en découvrira sur leur passé et leur mentalité. Surtout après que chaque membre de la bande de Roy Mustang ait changé d’affectation. Ce que les frangins apprendront lors d’un entretien semblant lui quasi formel, entre eux, Mustang et Bradley. Une surprenante discussion, tant ce dernier prend des directives pouvant paraître surprenantes les concernant. Cependant Al et Ed savent depuis longtemps qu’ils sont trop importants pour que ces ennemi.e.s les assassinent maintenant.

Et afin de s’assurer leur bonne tenue, menacer leurs proches ne s’avère un souci. D’ailleurs une technique habituelle dans leur camp. Ouvrant à la fois la voie à une plus large place au dévoilement des sentiments. Toutefois si le manga intensifie son identité dramatique, l’humour saura rejaillir dans des moments délicats. Notamment par ce troublant Lin/Greed, qui pourrait bien tout faire basculer.

Conclusion

Le panel de protagonistes sur lesquels on en apprend beaucoup s’avère certes énorme, tout comme les révélations sur la guerre. Mais au-delà de ces sujets, Fullmetal Alchemist Perfect T10 se penche parallèlement sur l’alchimie en elle-même, par des biais pour l’instant non envisagés dans cette franchise. Renversements assurés !