Rassurez-vous, contrairement au manga ou à l’anime, les cartes qui pourraient vous tomber dessus au cours de Naruto – Mon jeu de cartes (404 Éditions), ne risquent point par exemple de vous exploser à la figure. En revanche, elles n’en seront peut-être pas moins un piège pour autant.
C’est un grand classique des JDC dans lequel s’engouffre le jeune ninja de Konoha ! Notre mission étant de devenir la/le première/ier à ne plus rien détenir en main. Ce qui ne sera possible qu’en éliminant au fur et à mesure qu’on en possédera, les personnages identiques. Sachant qu’il existe 24 paires. Si la joueuse/le joueur dans cette situation l’emportera, celle/celui qui possèdera lors du final la carte Orochimaru, la seule à n’avoir de double, sera déclaré.e grand.e perdant.e. Les éventuel.le.s autres, une session s’ouvrant de 2 à 8 participant.e.s, termineront donc sans aucun de ces statuts.
Peu importe à combien on évolue, on distribue les 49 cartes. Par conséquent, des concurrent.e.s pourront en posséder plus ou moins que vous. Cela n’est pas grave, on a besoin de la totale pour profiter d’un complet amusement. Dès la réception de notre main, tout le monde défaussera les paires éventuellement déjà obtenues.
Puis on jouera à tour de rôle, en piochant dans la main, face cachée, de la/du voisin.e à sa gauche. En espérant qu’il s’agisse d’un protagoniste permettant de former le couple avec son jumeau qu’on aurait déjà. Et éliminerait donc instantanément. Évidemment, libre à vous de décider votre ambiance. Piéger en incitant autrui à choisir telle ou telle carte, les placer et déplacer dans un certain ordre pour susciter les envies… Ou se distraire en misant sur le hasard toujours, mais sans cette atmosphère de bluff. Cette dernière qu’on peut elle-même situer à divers niveaux.
L’univers de Masashi Kishimito est lui pleinement retranscrit, via des grandes cartes mettant en valeur les illustrations des personnages. Nous faisant nous amuser avec Kakashi, Tsunade, Sakura…
Conclusion
Ambiance garantie avec Naruto – Mon jeu de cartes, plus encore si on se la joue traquenards (à 9 queues) de ninja en bluffant, en perturbant… Seules les techniques de substitution de cartes sont interdites !