Chronique Pog – Le Guide officiel

Les expérimenté.e.s comme nous n’ayant jamais lâché depuis plus de 25 ans et ayant transmis la passion aux plus jeunes, ainsi que les autres qui ont découvert plus récemment le jeu, se voient proposer chez Les Livres du Dragon d’Or Pog – Le Guide officiel, de Julien Antoine Savino et aux dessins d’Eugénie Varone. Une œuvre tant pour apprendre sur l’histoire des POGS, désormais disponibles chez Illugames de Gulli et distribués par Asmodée, que pour aider à y devenir meilleur.e entre autres. Mais aussi avec des cadeaux.

Pog - Le Guide officiel

Ces fameux cadeaux qu’on peut découvrir immédiatement, dans une pochette sur la 2e de couverture. Deux POGS exclusifs, avec du brillant toujours attractif. Mais au-delà de la joie de ces bonus et de retrouver Pogman sur l’un, le second insuffler une touche historique vibrante !

L’ouvrage reviendra ensuite sur les origines du divertissement, puis de la marque. Les féru.e.s de toujours connaissent déjà cette fabuleuse légende. Qu’on a tout autant goût à partager, que l’éclate ludique en elle-même. Son lieu de naissance, Hawaï, étant en outre en avant lors des précisions sur la mentalité correcte à adopter quand on est Pogger ! Nom des pratiquant.e.s valant pour le féminin et le masculin, puisque l’anglais est conservé. L’esprit Aloha assure ainsi un amusement respectueux entre adversaires.

Néanmoins, on risque de tout faire pour l’emporter dans les règles de l’art. Pog – Le Guide officiel nous confie ainsi les règlements officiels et précise qu’on peut créer les nôtres. Il nous enseigne les diverses techniques de lancers de Kini et préparations de piles. Ainsi que plusieurs autres éléments. Par exemple l’association du chiffre de ses Kinis. Qui si elle atteint 12, délivre un jet bonus. Ou encore les spécificités des modes de jeu, débutant par le classique où on crée une pile de rondelles, à retourner en y lançant le Kini. Puis en nous apprenant ceux avec données chiffrées au dos, pour par exemple forcer la/le concurrent.e suivante à ajouter autant de POGS que le numéro l’indique.

Leur contenu est par ailleurs détaillé. Avec un panel de collections de POGS dont sont montrées les images, mais aussi les caractéristiques au dos et la rareté. Pogman se faisant rare chez certains. Justement, le personnage phare, ainsi que Pogirl bénéficient d’une page de présentation, avec ce qu’il faut d’humour. Au même titre que le test pour savoir quel genre de Pogger on est. En plus de moult autres détails sur le jeu et ce qui l’englobe. L’ensemble qui bénéficie de nombreuses illustrations drôles et cools, par Eugénie Varone.

Conclusion

Riche sur l’historique et ses enseignements, dans une ambiance drôle et avec de fantastiques cadeaux, Pog – Le Guide officiel devient immédiatement notre meilleur compagnon pour aller tâter du Kini !