Chronique livre Décrypter les jeux The Last of Us – Que reste-t-il de l’humanité ?

Attention, ouvrage plutôt à réserver aux contaminé.e.s de la franchise TLOU ! Nicolas Deneschau, au travers de Décrypter les jeux The Last of Us – Que reste-t-il de l’humanité ? (Third Éditions), puisant si profondément au sein des logiciels de Naughty Dog, qu’on préfère vous prévenir avant d’y découvrir de nombreuses révélations.

Décrypter les jeux The Last of Us - Que reste-t-il de l’humanité ?

Évidemment, on ne les évoquera au cours de cette critique. En revanche, prenez bien en compte le développement précis de chaque épisode de la saga. L’auteur retourne les divers thèmes, les parties propres aux jeux vidéo sur moult point, y compris ceux qui pourraient paraître annexes au premier abord… En somme, on vous conseille de les conclure avant de vous jeter sur cette lecture. Ou si vous avez terminé le premier par exemple, vous pourrez au moins vous lancer sur ce pan de l’œuvre littéraire. Par contre si vous n’avez touché à la licence et ne le souhaitez, voire ne le pouvez, mais insistez pour dévorer le bouquin, vous y apprendrez à peu près tout.

Néanmoins avant que ne sorte cette marque TLOU, Naughty possède une riche et, comme généralement dans le domaine, truculente histoire. Avec un démarrage par 2 jeunes des années 80, Andy Gavin et Jason Rubin, plagiant, bidouillant et passant leurs disquettes sous le manteau. Et finalement, un succès pas si long à arriver. Passant même via la 3DO et par conséquent moins de succès d’un coup. Mais l’enchaînement s’effectue rapidement. Systématiquement en s’inspirant de grands jeux et en y incluant leur touche, à plus ou moins grande échelle. Comme Crash Bandicoot, partant d’une idée à propos de Donkey Kong, mais en 3D par l’arrivée de la PlayStation. La vivacité d’esprit et le côté excitant des avancées, des projets se succédant… nous happent littéralement.

Cependant et cela est bien souvent le cas avec une technologie ayant été bouleversée et les âges grimpant, les fers de lance du studio partent et une nouvelle équipe se forme. Avec la PS3 en ligne de mire et un univers complètement différent de ce que la structure a réalisé jusqu’ici. Surtout quand on pense aux séries à succès, mais désormais en fin de course d’une certaine façon. Voire passée ailleurs pour une, que sont Crash et Jak and Dexter. On suivra ainsi le côté action décomplexée et humour, plus ou moins attirant selon les goûts, d’Uncharted. Là aussi enfilant les numéros.

Décrypter les jeux The Last of Us - Que reste-t-il de l’humanité ?

Pour finalement atterrir au terme de la PlayStation 3. Avec des envies émotionnelles différentes de celles de Nathan Drake et son escadron, qui néanmoins insuffleront l’étincelle. Sauf que maintenant, un sérieux dramatique post-apocalyptique où l’humanité continue d’être son propre fardeau, entre en scène sur un rythme plus lent. L’évolution du livre suit les étapes, saisons et autres environnements des JV. S’infiltrant dans les thématiques sentimentales, dans cette volonté de procurer des sensations au-delà du plaisir ludique. On nous en détaille le travail pour atteindre cet objectif, qu’il vous touche au final ou non, ainsi que les angles de vision des propos abordés.

L’édition standard de Décrypter les jeux The Last of Us – Que reste-t-il de l’humanité ?, sera portée par une illustration de Vin Hill non vaine. La musique s’avérant importante et détaillée en fin d’ouvrage. Tandis que la first print moins bucolique, de Rashed AlAkroka, en montre la facette sanglante.

Conclusion

Les personnes ayant parcouru les différents chapitres vidéo-ludiques des TLOU et désireuses d’aller plus loin dans les sujets rencontrés, découvrir l’envers du décor… ont désormais une ouverture pour prolonger l’aventure. Ou plus exactement la revivre et la retourner dans tous les sens. Décrypter les jeux The Last of Us – Que reste-t-il de l’humanité ? en soulevant à peu près chaque parcelle.