Chronique roman Assassin’s Creed Fragments – Les enfants des Highlands

Dispersé entre plusieurs auteurs, on n’a pas osé dire fragmenté, ce pan littéraire de la licence d’Ubisoft surgit à nouveau du haut de sa falaise. Avec Assassin’s Creed Fragments – Les enfants des Highlands (404 Éditions), c’est le membre de la Confrérie Alain T. Puysségur qui appose dessus sa lame affutée ou tout du moins son crayon finement taillé, en plus de TwoDots pour le dessin de couverture. Après La Lame d’Aizu d’Olivier Gay déjà disponible et Les sorcières des Landes par Adrien Tomas, prévu pour 2022.

Assassin's Creed - Fragments - Les enfants des Highlands

1296, dans les Hautes-Terres d’Écosse, le clan MacL… Euh non, ce n’est pas ça. Toutefois, on reste bien en Écosse, dans la ville de Berwick-Upon-Tweed, mise à feu et à sang par l’oppresseur anglais. Ailéas et Fillan, la jumelle et le jumeau, tentent de fuir cette horreur, voyant leur vie d’adoption plutôt paisible finalement, complétement anéantie.

Après cette terrible nuit où il pense avoir vu sa sœur se faire tuer, le garçon se retrouve « enlevé » par une bande d’écossais.e.s, devant le mener au beau milieu des Highlands. La carte de Darth Zazou vous aidera à vous repérer. Pourquoi lui, dans quel but, pourquoi là-bas, qui leur a commandité cette mission… ? Autant et même davantage de questions que posera le jeune, éminemment bouleversé par ce qu’il vient de subir.
Et il faut avouer que le clan l’accompagnant, n’est pas forcément des plus sympathiques au premier abord. Même si au demeurant, les liens se tisseront avec l’aussi douce qu’explosive Kyle. Ainsi que la réfléchie Druidesse Moira ou encore l’imposant Sorën. Parlant finalement beaucoup pour quelqu’un de peu loquace. Plus exactement, il ne confie surtout jamais, tout du moins rarement, de précisions quand à ce qui attend Fillan.

Ces principaux protagonistes et leurs autres compagnons de route et d’armes, guideront l’apprenti tisseur vers la Confrérie des Assassins. Voulant absolument le recevoir, normalement sa frangine aussi, pour une destinée dont on se doute laquelle de notre côté. Mais que lui découvrira progressivement. Et avant même d’éventuellement la rejoindre pour devenir un assassin, il devra faire face aux embûches durant son périple de pré-rencontre avec cette société secrète. Nécessitant de s’entraîner au combat, soit absolument pas son genre.

Tout en jonglant avec ses sentiments, entre perte de tout, rapprochement avec une jeune femme et un passé qu’il ignore, traçant déjà une partie de son futur. Même si le choix lui restera, qu’il réponde à l’appel dans la durée de la Confrérie face aux Templiers. Ou qu’il décide juste de venger Ailéas, du gigantesque colosse au heaume orné de bois de cerf…

D’ailleurs à ce sujet, elle est en réalité encore vivante, même si gravement blessée. Protégée par le commandant Bradley, dans le camp ennemi. La dissimulation s’avère par conséquent également de mise pour elle, néanmoins d’une bien différente manière. On la suivra ainsi à certaines occasions, en en apprenant à cette occasion davantage grâce à son allié.

Conclusion

Destiné.e.s, elle et il étaient destiné.e.s, à… devenir des assassin.e.s ? Possible, cependant quelle décision prendre, alors qu’on leur demande d’ôter des vies ? Les chemins initiatiques de la sœur et du frère divergent, pour mieux s’entrecroiser avec leurs différences déjà bien là. Car Assassin’s Creed Fragments – Les enfants des Highlands n’est pas qu’une aventure action teintée de fantasy et de camaraderie tantôt amusante, mais également un plongeon dans des questionnements humains.