Test de The Medium (PS5)

Sorti en exclusivité temporaire sur Windows et consoles Xbox Series début 2021, The Medium a profité de la rentrée pour débarquer sur PS5 tout en proposant des spécificités propres à la console de Sony. A ma grande surprise et malgré mon habituelle aversion pour les jeux d’horreur psychologique, je me suis laissé tenter par ce jeu et l’originalité de son gameplay.

The Medium

The Medium se déroule en Europe de l’Est, et plus précisément en Pologne en pleine période post soviétique. C’est dans cette ambiance pas vraiment très funky qu’on dirige à la troisième personne le personnage de Marianne. On comprend très vite qu’on incarne une medium capable de dialoguer avec les esprits les plus tourmentés dans le but de leur offrir un dernier voyage vers l’éternel repos.

The Medium

La particularité principale de The Medium est son gameplay innovant qui consiste à évoluer dans une scène avec une double réalité. Cela se traduit en pratique par un écran splitté dans lequel une version de Marianne évolue dans le monde réel alors que son double est en plein dans un monde psychique lugubre et peuplé de créatures effrayantes. Ces deux versions d’une même réalité sont souvent identiques mais il arrive qu’un passage soit accessible dans une réalité mais pas l’autre. Marianne fera alors appel à ses pouvoirs pour se projeter psychologiquement et ainsi avancer dans un monde et pas dans l’autre pendant une durée limitée.

The Medium

Ne vous méprenez pas : The Medium n’est pas un jeu d’action. La plupart du temps le jeu s’apparente à un jeu d’exploration dans le plus pur style point & click dans lequel il faudra visiter les différentes salles, observer tous les objets et résoudre quelques puzzles. Le reste du temps et lorsqu’on se retrouve aux prises avec des ennemis bien trop fort pour un affrontement frontal, il faudra se faire discret et passer par quelques phases d’infiltration, ni très complexes, ni très abouties.

The Medium

Signalons enfin que la Bloober Team à l’origine du développement du jeu a profité du portage sur PS5 pour améliorer l’immersion en proposant des fonctionnalités uniquement disponibles grâce à la manette DualSense. Comme la résistance adaptative des gâchettes, le retour haptique très impressionnant lorsque Marianne traverse une nuée de papillons de nuit, le haut parleur de la manette capable par instants de transmettre un vrai sentiment de malaise, ou la détection de mouvement lorsqu’on explore une scène que j’ai personnellement désactivée au profit de la navigation classique aux joysticks.

Conclusion

Au bout du compte The Medium s’apparente à un jeu AA à l’ambiance très réussie et à la réalisation plutôt simple, qui plaira aux amateurs d’horreur et de jeux d’enquête et d’exploration, qui ne s’attendent pas forcément à des phases de gameplay très poussées. Car l’atout majeur de The Medium est son univers glauque et son histoire torturée où l’héroïne Marianne est en lutte constante contre la démence.

Note : 4/5