Chronique roman Chair de Poule – Baignade interdite

Les épisodes de la gamme de R.L. Stine précédemment évoqués, savaient déjà grandement se différencier dans le genre et pas uniquement le thème. Mais c’est une aventure encore plus distincte qui sort de l’eau, avec Chair de Poule – Baignade interdite (Bayard). Un roman taduit par Nicole Tisserand, à la couverture illustrée par Servane Altermatt et Paul-Émile Boucher.

Chair de Poule - Baignade interdite

Billy Graves (un nom de famille prédestiné ?), ou plus exactement William Graves Junior, se rêve grand explorateur marin. Faisant à la fois face à des créatures fantastiques, voyant d’un mauvais oeil son arrivée sur leur territoire.

Du haut de ses douze ans, tout ceci ne reste cependant pour l’instant que fantasmes. Même si grâce à son oncle Dr. G, lui et sa sœur Sarah ont la chance de passer leurs vacances dans la mer des Caraïbes. Leur tonton étant biologiste du milieu marin, iels profitent du côté détente sur une île et sur les flots. Et à la fois de découvertes de la faune et la flore aquatique.

Dont beaucoup d’animaux, mais heureusement relâché.e.s après quelques vérifications et marquages, par le doc et son assistant Alexander. Toutefois dans l’imagination de l’adolescent, ce sont bien d’autres créatures maritimes qui jalonnent ses jeux et ses nuits. Certaines existeraient-elles réellement ?

En tout cas, des légendes du coin portent à croire que oui, pour les propriétaires d’un zoo. Sollicitant le docteur pour dénicher une sirène, qui aurait été vue par les autochtones. L’appât d’un million de dollars le motivant suffisamment, tant il manque de moyens pour continuer ses recherches. 

Si les courants chauds pourront quand même faire frissonner, lors d’expéditions réelles ou imaginées par le garçon, l’exploration diverge de bien des expériences surnaturelles de Goosebumps. Avec cette histoire nous montrant davantage une horreur humaine, mordant à l’hameçon de l’argent et la violence. Mais on reste aux aguets, on ne sait jamais…

Conclusion

Voyant se confronter les camps sur des sujets sociétaux, pour les belles écailles de la petite sirène, Chair de Poule – Baignade interdite propose une exploration surprenante dans la collection. Et tant mieux, pour continuellement la rafraîchir.