Chronique roman Darwin vu par un ado

La collection 100 % Bio de Poulpe Fictions, n’a jusque-là jamais su nous décevoir, avec son mix de documentaire et d’humour. Nouveau sujet, cette fois autour de la biologie, abordé par Natacha Quentin (autrice) et Margaux Manchon (illustratrice) avec Darwin vu par un ado.

Darwin vu par un adoL‘adolescent nous contant cette fois l’histoire de son thème, en l’occurrence celle du biologiste/explorateur Charles Darwin, s’appelle Victor. Jeune vidéaste ayant l’habitude de croiser moult genres animaliers, au sein du refuge où il vit avec sa famille. Par conséquent, c’est quasi naturellement que lui vient l’envie d’en apprendre davantage à son public sur les diverses espèces. Mais pas simplement de manière distincte ! Puisque son but est de mettre en avant le théoricien de l’évolution.

Une approche offrant l’occasion de relier les catégories animales entre elles, durant le long périple de celui-ci. Tout en abordant leurs multiples changements au fil du temps, en vue de s’adapter à leur environnement. Lui-même évolutif naturellement, mais plus encore à cause de l’impact de l’unique espèce animale s’en prenant à la planète l’accueillant : l’espèce humaine !

En plus de détailler avec de véritables indications sur sur sa vie, ses rencontres où encore découvertes, on a à la fois droit à beaucoup d’humour. Tout en galvanisant cet immense parcours et le propos, par de nombreuses photographies d’animaux. Tandis que les dessins de Margaux Manchon, généralement tournés vers la drôlerie, motivent encore plus qu’un classique documentaire.

Conclusion

Nul besoin d’évolution chez cette gamme, même pour Darwin vu par un ado. La recette reste semblable aux précédents ouvrages et tant mieux ! Son dynamisme et son style amusant, fonctionnant toujours.