Concluons ce triptyque du préquel des histoires de Frank Herbert, avec Dune Les Origines T3 Les Navigateurs de Dune de Kevin J. Anderson et Brian Herbert, traduit par Fabien Le Roy. Cette collection dirigée par Charlotte Volper, voyant le roman directement sortir en version poche, chez Pocket.
Bouchez vos yeux et fermez les oreilles, dans l’éventualité où vous ne sauriez ce qui s’est précédemment déroulé dans Dune Les Origines.
L’empereur est mort, vive l’empereur ! Si fatalement Roderick Corrino, frère du défunt Salvador, lui succède, il remarquera finalement que le poste n’est pas si facile. Alors qu’auparavant, il pensait tellement pouvoir aisément mieux diriger que son aîné.
Surtout qu’entre toutes ces factions ayant soif de pouvoir, il s’avère compliqué de s’en sortir. Davantage encore par la montée en flèche de Josef Venport. Ses affaires rondement menées, font que ni rien, ni personne ou presque, ne lui résiste. S’il contrôle sans mal avec ses êtres transformés, les Navigateurs, la production de la fameuse épice d’Arrakis, ses objectifs vont bien au-delà. Une folie des grandeurs que compte stopper l’empereur. D’autant plus que Venport est derrière l’assassinat de son prédécesseur de frère.
En ce but, il recevra certaines aides. Évidemment, non sans méfiance et il vaut mieux dans ce monde. Surtout quand on retrouve une des fameuses Sœurs de la Communauté, en guise de conseillère. Alors qu’elles ne sont jamais les dernières pour les coups-fourrés. Mais il ne s’agira pas de son seul potentiel soutien. Une autre frange de la population se montrera, alors que vous le savez si vous connaissez globalement la saga, elle apprécie plutôt se tenir à l’écart… On laisse de cette manière un peu de suspense sur les classes prenant davantage d’importance. Dont les mutants font également partie. Le moyen peut-être de contrôler l’univers, à moins que l’Imperium ne parvienne à stopper à la source cette « évolution ».
Parallèlement se déroulent des enjeux entremêlant une course au pouvoir certes, à des frondes personnelles. Pour les Atréides, seule la seconde option a d’intérêt, dans leur désormais chasse à la femme. Pour les Harkonnen, un mix les concerne. Mais pour la plus jeune des sœurs, ce sont également ses songes et sentiments qui pourraient tout bouleverser. Encore des faiblesses humaines que ne connait Erasme; bien accompagné par une Anna de plus en plus intrigante. Qui trouvera via ces failles, probablement un moyen de renverser à nouveau l’humanité. Lui qui n’a jamais été aussi prêt de retrouver un corps…
Conclusion
L’escalade vers un final dantesque, se ressent clairement durant Dune Les Origines T3 Les Navigateurs de Dune ! Pourtant, il réussit à la fois à conserver et approfondir cette force des roublardises de partout, tenant bon sans se fourvoyer dans le n’importe quoi.