Chronique jeu de société Les Sisters Le Jeu

Bien que la bande dessinée de Christophe Cazenove et William Maury, Les Sisters, disponible chez Bamboo Édition, soit un succès depuis un moment, 2021 signala l’emballement de son univers étendu. Ce que l’arrivée du jeu de société sobrement intitulé Les Sisters Le Jeu (Les Livres du Dragon d’Or), tend à confirmer.

Les Sisters Le Jeu

Après le jeu vidéo et d’autres sorties JDS, voici désormais le jeu de plateau des espiègles frangines. Une partie qui prendra des allures de cap’ ou pas cap’ ?. Une distraction chère à ces sisters, comme vous le savez si vous suivez leurs aventures. Les 2 à 6 joueuses/joueurs devront ainsi remplir des défis, en vue de collecter les six photographies de leur propre album. Des images référencées de la saga. Elles-mêmes divisées en 6 catégories. Allant de #stylée, à #souvenir, en passant notamment par #bestsister.

Chacun.e disposera de son pion. Avec illustration cartonnée parmi divers genres, à déplacer sur l’aire de jeu. Tout du moins selon le bon vouloir du dé. Puisqu’on retrouve les éléments les plus classiques d’un JDS. Sablier compris, pour servir de chronomètre. Cette base usuelle sert clairement à ouvrir le divertissement à quiconque. Nul besoin d’apprendre des règles plus moins techniques et/ou longues. De posséder des connaissances très particulières. Ou encore de bénéficier de capacités physiques indispensables (dextérité…).  Voir d’autres qualités propres à certains divertissements, freinant l’accessibilité.

Les Sisters Le Jeu

En revanche, les missions plus ou moins farfelues sur lesquelles on tombera au fil des cases, requerront parfois des atouts nécessaires à leur réalisation. Même physique justement, cependant par le biais d’un trait humoristique. Comme toujours avec de tels jeux d’ambiance, idem chez les quiz pour lesquels on ne vous dévoile aucune question, on ne vous révèlera en rien les défis à venir. Et pas davantage non plus sur leurs types.

La découverte fait partie du charme. Avec tout ce que cela englobe, via l’atmosphère de votre session. Tantôt par immédiatement une mine déconfite en apprenant ce qu’on doit accomplir. Tout autant que les rires fusant à l’annonce. Et bien entendu les éventuelles moqueries bon enfant durant l’action. Qui plus est, avec 200 cartes, elles-mêmes se partageant entre les envies différentes de Wendy et Marine de se jouer de nous, la quantité va de paire avec la diversité. Si bien que même en dépits de parties se succédant entre les mêmes personnes, on ne se lasse pas. Car quand on écope d’un qu’on a déjà pu réaliser lors d’une précédente session, le plaisir s’y retrouve toujours.

Les Sisters Le Jeu

Conclusion

D’une ouverture totale et d’une délirante éclate qui l’est tout autant, Les Sisters Le Jeu s’inscrit complètement dans la saga, amusant elle-même tout le monde.