Chronique roman Dune T2 Le messie de Dune

Suite de la série de Frank Herbert, traduite par Michel Demuth, avec Dune T2 Le messie de Dune (Pocket), révélant la situation 12 ans après les évènements précédemment contés.

Dune T2 Le messie de Dune

En cette douzaine d’années Paul Atréides, devenu l’empereur Muad’Dib, a fait détruire a l’aide des Fremen, quiconque se trouvait sur son passage. S’inscrivant dans la lignée des pires tyrans de l’humanité. Mais comme il le constatera, il les a largement dépassés dans le nombre de victimes. Même s’il triche, étant donné qu’eux se consacraient à une planète, voire une parcelle de celle-ci.

Tandis que les « infidèles » et diverses oppositions se voient réduit.e.s à néant, leurs éventuelles autres planètes stérilisées… S’il comptait devenir un meilleur régnant, force est de constater qu’il s’avère encore plus destructeur. Et même si intérieurement il se pose des questions, le résultat est là. Et cela fonctionne si bien, que plus personne ne cherchera à le renverser… Mais non, au contraire les déçu.e.s voire déchu.e.s se relèvent pour faire fronde commune face à lui. Tout en ayant évidemment chacun.e de leur côté leurs propres intentions cachées.

Dont les Bene Tleilaxu, créant un ghola à partir d’un homme décédé et pas n’importe lequel, mis dans les pattes de Paul. Un caillou directement placé chez leur cible, devant également se méfier d’autres personnes proches de lui. Les Fremen ont aussi beaucoup perdu et un retour de flamme pourrait avoir lieu. Tandis que l’empereur s’avère intimement torturé par sa femme Irulan, un vrai danger lui réclamant un enfant. Un héritier qui mettrait encore plus en danger Paul. Alors qu’il souhaiterait évidemment l’avoir avec sa vraie compagne Chiani. Tout en se trouvant bouleversé par les visions de son don de prescience, peu encourageantes.

Conclusion

Un personnage principal torturé en son for intérieur, des vengeances sous-jacentes, de nouveaux protagonistes et d’autres prenant du galon, permettent à Dune T2 Le messie de Dune d’approfondir l’univers, sans pédaler dans le sable. Et donner envie de l’explorer davantage, avec le tome 3 débarquant prochainement.