Chronique roman Fortnite – Le dernier survivant

Tempête en librairies avec le débarquement de l’ouvrage de Ken A. Moore, traduit par Benjamin Viette (studio MAKMA), dans l’univers du logiciel d’Epic Games, Fortnite – Le dernier survivant (Mana Books), avec une couverture de Pierre Leissler. Une aventure permettant d’en apprendre davantage sur ce monde ?

Fortnite – Le dernier survivant

D’ailleurs cela tombe bien, puisqu’elle s’articule tel le pan « sauver le monde », qu’on peut connaître dans le jeu. Un endroit justement dévasté, où les survivant.e.s tentent tant bien que mal de résister à des hordes de malandrins en tout genre. Dont des créatures semblant n’avoir qu’une envie : les dévorer ! Même si certaines peuvent les amuser parfois, malgré le ton dramatique. Comme ces basiques lanceurs, à propos desquels le quatuor principal se pose des questions existentielles. Et tantôt davantage rigolotes, comme on le constatera d’emblée dans Fortnite – le dernier survivant.

Néanmoins ces lieux ravagés où la menace est constante et les ressources rares, ne prêtent pas toujours à la plaisanterie. Et cette escouade 43, réputée pour sa ténacité face aux ennemi.e.s, ainsi que pour secourir et réunir d’autres personnes, désire retrouver un monde similaire à celui d’avant. Que l’on en viendrait presque à oublier, alors qu’on ne sait rien de ce qui a pu se passer pour en arriver là. Une expérience gouvernementale qui aurait mal ou trop bien tournée ? Une autre explication ?

Un évènement pourrait éventuellement permettre de répondre à quelques questions. Voire de retrouver l’univers d’antan. Car finalement la tribu adverse s’approchant d’entrée du quartet, venait délivrer un message. Avec comme requête, un rendez-vous entre les 2 camps. Une créature, particulièrement évoluée contrairement à ce que pouvait imaginer ces humain.e.s, leur demandant de retrouver une clé. Une trêve dument récompensée à ses dires. Cependant, le mystère plane sur son utilité. Et cette discussion rappelle à des membres de l’équipe un homme évoquant une personne élue. Capable de renverser l’horreur dans laquelle la population se situe.

Toutefois ce Vouté, comme il sera surnommé, préfère n’ébruiter l’affaire. Ne s’agissant d’une vaste opération où tout le monde se lierait. Ni même l’intégralité des Carcasses. Rendant son objectif encore plus douteux, mais cela intrigue d’autant plus les compagnon.ne.s d’infortune. Souhaitant mettre la main dessus, tout en conservant des doutes sur l’envie de leur rival d’hier, devenant leur associé d’aujourd’hui.

On ne vous en dévoilera que peu sur le périple qui les attend, de par les rebondissements et révélations qu’il ne vaut mieux pas vous glisser. En revanche, sachez que le roman s’imbrique complètement dans l’identité Fortnite. Et pas simplement en citant quelques références, pour se donner un genre. Les classes de protagonistes, auront notamment leur importance par rapport à leurs capacités, afin de répondre à moult situations. Particulièrement en pleine action, ce dont le livre est garni. Avec des affrontements, mais également de l’exploration discrète. L’ensemble nécessitant l’utilisation d’objets bien connus de la saga. Ou encore d’agissements en corrélation, comme la fabrication de murs. Pourtant, les néophytes ne s’en trouveront décontenancé.e.s, tant on assimile aisément les codes et se laisse prendre au jeu.

Conclusion

Génial pour les accros de la franchise vidéoludique, tant Fortnite – Le dernier survivant la prolonge, avec une véritable attention pour délivrer une expérience puisant soigneusement dedans. Tout en plaisant aux non connaisseuses/eurs, voulant vivre une aventure épique.