Havenfall T1 avait déjà su nous séduire au travers de son héroïne se découvrant sous divers points. Au sein d’un univers de fantasy où se cachent bien des secrets. Des aspects continuant à être explorés par Sara Holland, sur une traduction d’Éric Moreau, au cours d’Havenfall T2 Phoenix Flame (Bayard, collection Page Turners). Qui après son glacial prédécesseur, nous entraînera vers une certaine chaleur. Au minimum par le biais des illustrations des première et quatrième de couverture de Peter Strain et le design de Sarah Baldwin.
Attention si vous n’avez lu le premier épisode, mais ne pouvez résister à irrépressible envie de parcourir notre critique, vous risquez d’y dénicher des informations à garder dissimulées. Néanmoins, on fera en sorte de ne point trop en révéler. En vue de ne gâcher le tome d’ouverture. Quoi que l’on vous confiera quand même que notre héroïne, Maddie, a sauvé Havenfall ! Mais dans cette victoire face à sa grande menace (là on conserve le mystère), tout ne se finit pour le mieux.
C’est justement avec comme objectif de régler ces problèmes et les mystères planant encore, qu’elle décidera de partir à l’aventure. Aussi bien pour retrouver son amie partie, volontairement ou non elle l’ignore. Ainsi qu’en apprendre davantage sur la réalité autour de son frère Nate. Et peut-être de réussir à libérer sa mère de prison. Celle-ci s’accusant elle-même du meurtre du garçon. Si bien que faire signer le traité au sujet de Solaria, le royaume mal vu, et s’assurer qu’il n’y ait de mauvaises intensions parmi les convives, deviendront presque des volontés passant au second plan. Voire au troisième. Car sa relation avec Brekken lui importe également.
Ce dernier dont elle aura l’opportunité de découvrir là d’où il vient, om il fera pour l’instant frisquet : Fiordenkill ! Grâce à un artefact, puisque rappelons que cela lui serait impossible sinon. Et par conséquent d’y rencontrer son entourage. Des moments spéciaux, intensifiant les côtés familiaux et de romance. Parallèlement son équipe, avec quelques autres membres, enquêtera sur le fameux trafic d’âmes. Une horreur qui pourrait bien mêler l’ennemi N1 de leur milieu et la disparition de son frangin. Réflexion et séquences épiques sont alors au rendez-vous. Mais tout en poussant le relationnel, plutôt que l’action. Ce qui nous plaît grandement . Et gagnant en réalisme par ses touches humoristiques naturelles.
Conclusion
Le périple avec une progressive découverte du surnaturel et à la fois d’elle-même et ses histoires familiales, rend Havenfall T2 Phoenix Flame pas seulement une épopée fantastique. Cette révélation sur des questionnements forts et la prenant dans son for intérieur, permet de se projetter dans cette évolution sentimentale.