Sans pouvoir officiellement s’inscrire dans l’histoire d’une licence, les fanfictions permettent d’en élargir l’imaginaire. À l’instar de celle de Mélysie Delaine, au sein de l’univers de The Legend of Zelda, La légende de Hyrule (404 Éditions).
Progressivement de plus en plus touché par la corruption du Fléau et ses sbires, il ne reste que peu de l’Hyrule d’avant. Mais au-delà de cette dévastation, tant matérielle, qu’au niveau des disparu.e.s, c’est également l’espoir qui s’est envolé.
La disparition de la Princesse et du Chevalier, lors du dernier affrontement face au mal, ayant profondément touché le moral des peuples. Ici et là, des personnes se rejoignent et survivent comme elles peuvent dans des camps. Dont à Mezna, même si pour Sofia, Hylienne de 15 ans, son nouveau chez elle s’avère une véritable ville.
Elle y est d’ailleurs déjà importante et respectée, menant un groupe dévolu à la récupération dans les villages environnants. Qu’il s’agisse de retrouver des objets personnels, afin d’offrir un moment de bonheur nostalgique à leurs propriétaires. Que de dénicher toutes sortes de ressources.
Des périples loin d’être tranquilles, tant les chemins sont jonchés de monstres. Mais les dangers, peuvent potentiellement dissimuler de grands trésors. À l’instar de ces fragments, lui faisant notamment entendre la Déesse. Toutefois, ces voix et visions l’incitant à découvrir la réelle légende, pour mettre la main sur la Princesse dans l’éventualité où elle serait vivante, sont-elles bienveillante ? Le comportement de l’adolescente changeant au contact de l’artefact, la corruption pourrait bien s’y cacher.
Possibilité ne l’empêchant pas de partir vers cette quête, lui faisant découvrir ce qu’il se passe plus loin que son environnement. Aussi bien via les dangers de la nature, que ceux de l’annoncée dernière grande ville d’Hyrule. Où elle investiguera et découvrira déjà certains secrets. Sans pour autant s’avérer au bout de ses peines, dans le domaine.
Conclusion
Approche originale par rapport à certains codes de sa saga, La légende de Hyrule ne fait pas que s’inspirer, mais inspire lui-même.