Chronique roman Les enquêtes potagères de Loulou – Citrouille en détresse

C’est avec plaisir qu’on retrouve notre investigatrice portée sur les affaires en rapport avec la nature. Et en cette période d’Halloween, le roman Les enquêtes potagères de Loulou – Citrouille en détresse (Gulf Stream Éditeur) d’Isabelle Cabrit et dessiné par Eva Roussel, vous démontrera que si trouille il y a, il ne s’agit pas forcément d’un.e vampire.sse dissimulé.e dans l’ombre.

Les enquêtes potagères de Loulou – Citrouille en détresse

Tandis que Loulou se trouve en plein préparatifs des festivités, un petit passage par la cave commencera à faire souffler sur elle le vent de la frayeur. Même si après vérification de la pièce par son père, rien ne semble s’y cacher. Progressivement, les éléments feront pourtant surface. La citrouille décorée par la jeune fille, Jack O’ Lantern, est découverte tâchée d’un fluide rouge. Sûrement une créature assoiffée de sang ! Probablement la même ayant ouvert la réserve de croquettes de Mister Poirot, le chat toujours aussi actif…

Voilà une enquête qui tombe à pic pour notre héroïne, bien que l’atmosphère pesante d’Halloween la rende plus troublante. Les indices laissent songer à un animal ou plusieurs animaux. Et quand une telle piste se dévoile, elle sait qu’elle peut compter sur le voisinage pour l’aider. Au travers des discussions, on en apprend naturellement sur divers animaux, leurs habitudes, les modes de vie… Mais surtout : leurs cacas ! Une thématique qui nous est chère.

L’aventure se poursuit ainsi au fil des retrouvailles avec ses ami.e.s. Entre questionnements sur la, le ou les coupable(s), déguisements, quête de friandises et humour, évidemment à la teinte Halloween. Entre flippes, histoires à l’épouvante légère ou encore une voisine potentiellement sorcière… D’ailleurs elle arbore un balai sur l’illustration d’Eva Roussel, plus un doute possible !

En fin d’album, un chouette cadeau pour nous et à leur offrir, avec un tutoriel afin de construire un gîte pour chauves-souris. En plus d’une fiche d’identité de l’animal coupable.

Conclusion

Conseillé dès 7 ans, Les enquêtes potagères de Loulou – Citrouille en détresse est une nouvelle preuve que cette saga n’infantilise pas la jeunesse dans son écriture plaisante, même pour un lectorat plus âgé. Avec une aventure intrigante, drôle et instructive, sur une centaine de pages.