L’arc de La Lumière des Jedi, au sein du projet cross-media La Haute République, atteint son 3e tome chez Pocket. Avec Star Wars La Haute République – La Chute de l’étoile, Claudia Gray, traduite par Sandy Julien, mettra peut-être fin à beaucoup d’interrogations.
Les Jedi et les huiles du Flambeau Stellaire se croyaient sûrement trop vite sorti.e.s des affres des affrontements face aux Nihil. Pensant pouvoir panser leurs plaies et accueillir les réfugié.e.s dans ce colossal projet. Ce dernier mis à mal et cela s’avère en réalité bien loin d’être terminé. Si la Haute République espère tirer les vers du nez de ses prisonnières, leur ténacité et l’attachement à leur clan, ne peuvent s’avérer si aisément ébranlé.e.s. Les liens entre ses membres ou encore le suivi de leur maître, deviendront des éléments scénaristiques très forts, dont on se demande jusqu’où ils iront.
Rapidement, elle se rendra compte que cette menace reste omniprésente. En multipliant les offensives un peu partout. Néanmoins sans dénominateur commun. Ni même quelconques ressources exploitées en s’attaquant à tel ou tel coin. De la destruction pour la destruction, rendant leurs agissements toujours plus nébuleux. Cependant s’exécutant tellement en nombre et évidemment on ne peut plus violemment, que l’état d’esprit en face est amplement entamé.
Tandis que les Jedi, mais surtout Tison, la carbocanine qui reste notre personnage N1 dans ce pan de la saga, partiront en quête de réponses et d’oppositions directes, leur cible fomente un plan de grande envergure. Et parallèlement, la force est la cible privilégiée de Marchion Ro. Imposant et ténébreux meneur des Nihil. Avec un absorbant mystère qui entoure ses machiavéliques idées.
Conclusion
Ce projet SW confirme sa qualité, particulièrement via ses dimensions relationnelles. Mais également par les vrais moments dramatiques de Star Wars La Haute République – La Chute de l’étoile, ne faisant pas semblant.