Ce que j’ai retenu de la PlayStation Experience 2014

Le PlayStation Experience 2014 vient de s’achever, ou plutôt la keynote d’ouverture de ce salon qu’on n’attendait pas, et dont l’objet paraissait mystérieux étant donnée sa durée très limitée d’un weekend. Au final le contenu qui a été révélé était très dense et pas exclusivement dédié au public américain du salon, ce qui est plutôt agréable. Faisons le point sur les annonces les plus marquantes :

Uncharted 4

L’annonce phase de la soirée (matinée à Las Vegas) est sans contexte celle de Uncharted 4 qui se montre enfin en détail via une longue (15 minutes !) et impressionnante séquence de gameplay en temps réel. On y retrouve ce cher Nathan Drake aux prises avec un groupe de pirates dans un paysage exotique et très escarpé. Même si le style Uncharted et Naughty Dog est bien là, on distingue tout de même quelques nouveautés appréciables au niveau du gameplay comme le fait de se cacher dans la végétation (à la AC4 Black Flag), mais surtout le grappin dont Drake semble équipé de série, et qui donne lieu à des enchaînements très inspirées. Ça promet. Quoi qu’il en soit, avec Uncharted 4, Naughty Dog est bien parti pour redéfinir le standard en terme de qualité de réalisation sur current gen. Un peu comme ils l’avaient fait sur PS3.

Les confirmations

Au chapitre des annonces moins surprenantes mais qui font tout de même plaisir, cette PlayStation Experience 2014 a été l’occasion de découvrir de nouvelles vidéos issues de certains des titres les plus attendus de l’année 2015 :

Bloodborne s’est illustré via une vidéo qui montre un nouvel environnement (le sous-sol en ruine), ainsi que les possibilités de jeu en coop. On apprend de la bouche de Hidetaka Miyazaki que le niveau sera différent à chaque visite puisqu’il est généré de façon procédurale et donc aléatoire par le jeu. La séquence s’achève sur un combat contre un boss qui a l’air aussi effrayant qu’impossible à battre, et qui prend la forme d’une sorte de chien des enfers ! Bref, mon impression de la Paris Games Week se confirme : le jeu sera TRÈS dur, casual gamers passez votre chemin !

Batman Arkham Knight dévoile de son coté la dernière partie de la séquence « Ace Chemicals » et continue à illustrer le rôle important de la Batmobile dans cet opus. On dirait bien que plus qu’un véhicule, la voiture de Batman soit pratiquement le coéquipier du justicier masqué, et que son utilisation sera primordiale.

Autre jeu très attendu en 2015 : The Order 1886 (exclusivité PS4) dévoile une séquence de gameplay issue du chapitre 5 du jeu. J’ai trouvé la séquence de combat très rythmée. Elle illustre bien l’utilisation de plusieurs armes et de différents styles de combat, à distance ou au corps-à-corps. Les chanceux qui sont ce weekend à la PlayStation Experience 2014 pourront profiter d’une démo jouable de 30 minutes !

http://youtu.be/yYfUP20Ozag

Les autres annonces

Y’a pas que les gros jeux dans la vie ! La PlayStation Experience 2014 a été l’occasion pour un nombre incalculable de studios de venir annoncer et montrer leurs créations à un public avide de nouveautés et d’exclus Sony. Voici mes opinions à chaud :

No Man’s Sky

Le jeu a toujours l’air aussi dépaysant. Ok, on a compris qu’il existe plus que planètes dans le jeu que d’étoiles dans notre galaxie. C’est plutôt une bonne chose. Par contre je m’inquiète un peu que le jeu ne soit que contemplatif : dans cette dernière vidéo par exemple, le protagoniste ne fait pas grand chose de plus que de piloter son vaisseau et de se poser sur différentes planètes. Et après ?

Street Fighter V

Deux annonces fortes du coté de Capcom :

  • SF4 Ultra sera porté en exclusivité console sur PS4, dans une version comprenant tous les DLC et tous les costumes additionnels
  • SF5 est lui aussi annoncé. Il arrivera seulement sur la console Sony (ainsi qu’une version PC). Il sera d’ailleurs cross plateforme et c’est suffisamment rare pour le citer. A ma connaissance le dernier jeu qui permettait aux joueurs Sony et PC de jouer ensemble c’était Portal 2

Electronic Arts

Peter Moore est venu en personne féliciter Sony pour les 20 ans de la marque PlayStation. Il en a profiter pour annoncer la mise à disposition gratuite pendant la durée du weekend de 3 jeux (auxquels plus personne ne joue !) sur les consoles Sony :

  • Need for Speed Most Wanted sur PS Vita
  • Mirror’s Edge sur PS3
  • Plants versus Zombies Garden Warfare sur PS4

Suite à cette intervention remarquée, ce cher Peter est reparti fissa finir son golf avec le patron de Microsoft Xbox 🙂

Double Fine

Beaucoup de belles annonces de la part du génial Tim Schafer : Broken Age arrive sur PS4 et PS Vita en 2015. Grim Fandango Remastered sera commercialisé dès 17 janvier 2015 :

Enfin, Day of the Tentacle aura également droit à un portage sur PS4 et PS Vita dans une édition spéciale.

Tearaway Unfolded

Les gars de Media « Hipster » Molecule sont toujours aussi inspirés. Ils ont dévoilé une nouvelle séquence de gameplay de Tearway Unfolded sur PS4 qui met en avant l’utilisation de la manette Dualshock 4 pour diriger le personnage à l’écran et interagir avec lui. La magie semble opérer et étant donnée la qualité du jeu sur PS Vita, on peut nourrir de bons espoirs quant à l’adaptation sur PS4.

Voilà ce que j’ai retenu de cette PlayStation Experience 2014. Beaucoup d’autres jeux ont donné lieu à des annonces, dont un grand nombre sur PS Vita, ce qui est rassurant pour la console portable. Finalement cet événement spécial Sony est une bonne occasion de découvrir des nouveautés entre deux salons majeurs, et de faire le point sur les titres prévus pour l’après Noël.