Le point sur la consommation électrique des PS4 et Xbox One

Une étude très sérieuse et très complète concernant la consommation électrique des consoles de nouvelle génération vient d’être publiée par le « Natural Resources Defense Council« , organisme américain en charge de problématiques environnementales.

Cette étude effectuée sur les versions américaines des PS4 et Xbox One démontre qu’elles peuvent être jusqu’à trois fois plus gourmandes que les versions actuelles des PS3 et Xbox 360 ! Avec une consommation annuelle bien plus importante pour la console de Microsoft 🙁

Pourtant les consoles de dernière génération disposent de dispositifs d’économie d’énergie bien plus efficaces que sur la génération précédente. Mais dans le même temps elles proposent un grand nombre de nouvelles fonctionnalités qui les rendent plus énergivores.

Parmi les bons points des PS4 et Xbox One, l’utilisation de composants modernes plutôt efficaces en terme de consommation électrique, et qui diminuent les déperditions d’énergie. Ainsi, lorsqu’elles sont complètement éteintes (et non pas en veille), les PS4 et Xbox One consomment en moyenne 1 Watt d’électricité, ce qui est très peu. Il en est de même pour les processeurs multi-cœurs utilisés, capables de s’éteindre partiellement lorsque l’utilisation de la console ne demande pas une pleine puissance de calcul. Enfin, le fait que les nouvelles consoles permettent le chargement d’accessoires via les ports USB même lorsqu’elles sont en veille permet de ne pas devoir les maintenir allumés pour ce seul usage.

consommation PS4 Xbox One

Malgré ces améliorations, les PS4 et Xbox One ont des consommations électriques importantes car d’une part les jeux sont devenus très riches et techniquement très complexes. Ainsi en mode jeu, la Xbox One consomme 40% plus que la Xbox 360 alors que la PS4 consomme environ le double que la PS3 !

D’autre part – et c’est particulièrement vrai pour la Xbox One et son Kinect toujours allumé – elles ne sont jamais vraiment éteintes à moins de forcer ce mode manuellement, ce que peu d’utilisateurs feront. Elles continuent à puiser de l’énergie même en veille, sans parler du mode TV de la console de Microsoft qui prolonge l’utilisation de la console au delà de la durée d’un simple jeu.

Globalement et sur une durée d’un an, en appliquant un modèle de consommation typique (2,9h d’utilisation quotidienne PS4 et 4h d’utilisation Xbox One en imaginant que 30% des personnes utiliseront le mode TV), le NRDC a calculé que la Xbox One consomme 37,5% de plus que la PS4, en grande partie à cause de son mode toujours allumé qui compte pour la moitié de la consommation annuelle de la Xbox One ! Ce seul mode s’avère très gourmand à la longue et consomme à lui seul pendant un an plus d’électricité qu’une TV 50 pouces !

consommation PS4 Xbox One

On peut imaginer que Sony et Microsoft optimiseront dans les prochaines années leurs consoles respectives en terme de consommation électrique comme ce fut le cas avec la génération précédente. Sony devra concentrer ses efforts sur une diminution de la consommation en mode actif, pour se rapprocher de la consommation plus sobre de la Xbox One. De son coté, Microsoft doit vraiment revoir le fonctionnement du mode toujours connecté de la Xbox One qui attends nuit et jour que quelqu’un prononce « Xbox On ».

Source