Critique de Molang – Cartes à gratter licornes

Le personnage créé par Hye-Ji Yoon, qui connaît depuis quelques années un certain succès avec le dessin animé du studio Millimages, réalisé par Marie-Caroline Villand, continue a étendre son domaine. Et pour prolonger votre relation avec celui-ci, Les Livres du Dragon d’Or proposent 2 sets spéciaux d’images mises en page par Eugénie Varone. Démarrons par Molang – Cartes à gratter licornes ! Avant de voir dans un prochain article celui sur les cupcakes.

Molang - Cartes à gratter licornes

Dans l’éventualité où le principe n’aurait plus aucun secret pour vous, sachez que Molang – Cartes à gratter licornes ne déroge pas à la règle de cette gamme de l’éditeur. Au sein de laquelle on retrouve plusieurs licences. Néanmoins pour les autres, on va tout de même s’y pencher suffisamment pour que vous compreniez le principe. Nous disposons de 10 cartes, sous un grand format carré. Avec des croquis aux traits colorés qu’on peut déjà voir. Cependant, ceci reste la face émergée. Le reste, tout noir, se gratte pour découvrir ce qui se cache derrière. Pour ce faire, on ne saura que trop vous conseiller d’employer le bâtonnet en bois fourni. Léger et au bout non agressif, il permet de retirer aisément la couche requise. Sans pour autant risquer d’abîmer les images et le support.

Vous constaterez que même avant d’être complètement dévoilées, les œuvres de Molang – Cartes à gratter licornes bénéficient déjà de nombreux contours. Aux couleurs pétantes et chatoyantes. Autant vous dire qu’on n’est pas au bout de l’explosion de coloris et de détails. Puisqu’elles figurent pleinement dans cette volonté. D’ailleurs on a le sentiment que le rendu est amplement plus quantitatif et aux tons éclatants, que la série qui privilégie des tons doux, voire pâles. Et généralement avec moins de présences décoratives. On note ainsi un désir de délivrer de véritables cadres dynamiques à afficher chez soi.

Molang - Cartes à gratter licornes

Qui plus est, Molang, Piu Piu et leurs invité(e)s naviguent parallèlement dans un monde conservant certaines zones noires. Pas une habitude de la licence, mais normal par rapport à cette distraction. Et ce nouvel alliage fonctionne particulièrement bien, car il permet de faire ressortir l’ensemble via une approche rare chez Molang. Pour ne pas dire inédite, vu qu’on retrouvera aussi cette facette dans le second paquet. La myriade de petits détails de fleurs, d’étoiles et autres sur certains tableaux, fait devenir l’ensemble d’autant plus prenant. Ce qui les rend terriblement captivants. Alors qu’avant de les distinguer, on aurait pu songer que cela ne marcherait pas avec cette franchise. De la surprise ne résulte que davantage de plaisir.

Conclusion

Nouvel amusement en 2 temps qui fonctionne avec brio, avec Molang – Cartes à gratter licornes. On s’éclate toujours à frotter pour atteindre notre but, délivrant encore plus l’envie de les afficher ensuite un peu partout.