Critique du livre Devenir le boss de Minecraft – le guide de jeu

Après Minecraft Dungeons, on reste chez 404 Éditions pour apprendre à être au top de la licence de Notch/Mojang, mais cette fois sur le jeu porte-étendard. Et Dynamo Limited n’y va pas avec le dos la cuillère, en annonçant : Devenir le boss de Minecraft – le guide de jeu, pour ses conseils traduits par Capucine Panissal.

Devenir le boss de Minecraft - le guide de jeu

Avant d’en arriver à un tel niveau, l’ouvrage démarre véritablement par le tout, tout début de Minecraft. Par conséquent, on peut déjà vous affirmer qu’il s’adresse à quiconque. De celles et ceux n’ayant jamais touché au jeu vidéo. Jusqu’aux très avancé.e.s qui trouveront des astuces supplémentaires. En passant par des plus ou moins rompu.e.s à ce JV et qui auront de quoi y perdurer. On part donc des informations de base et même des premiers pas, y compris par le choix d’avatar. Un point qui d’ailleurs bénéficie d’un certain rebondissement historique, par rapport à la franchise. Ces « Le savais-tu ? » jalonnent notre parcours et nous y confient des détails. Tant sur l’évolution de ce JV, avec ses mises à jour pour en savoir plus sur sa progression depuis des années. Qu’à propos d’indications pour nous aider dans l’aventure. Mais via une autre manière de faire que les textes plus explicatifs.

Des textes néanmoins volontairement peu longs à chaque fois, mais incisifs et précis. Avec systématiquement un apport visuel quand nécessaire. Soit quasiment toujours. Par ce biais, on dispose amplement de quoi faciliter son débarquement dans ce monde inconnu, partiellement ou intégralement. Puisque suite aux informations basiques, on nous propose l’étape « se lancer ». Qui commence justement par notre protagoniste et nous explique par la suite la façon dont gérer au mieux son inventaire, les types de biomes, les blocs et autres objets… Les fondations en vue de ne pas se perdre d’emblée.

Encore s’agira-t-il de ne pas se faire occire. L’étape 2 consiste en cela, en nous enseignant des techniques pour se préparer un abri, sous différentes formes. Puis la 3 touchera aux recettes, réparations et à des astuces de fabrication. De quoi s’en sortir un minimum, avant de partir extraire tout ce qu’on verra ou presque. Le minage s’avérant le 4ème pan, sans omettre l’essentiel commerce. Maintenant que notre équipement et notre tactique d’extraction assurent grandement, on peut développer autre chose qu’un simple abri.

D’où le 5e chapitre qui s’y consacre, pour notamment devenir architecte d’intérieur. Avant de transiter par l’agriculture et la nourriture, approfondissant sa vie quotidienne. On a évoqué le commerce, mais Devenir le boss de Minecraft – le guide de jeu nous entraîne plus loin à la rencontre d’autres personnes. D’abord les gentils animaux peuplant le coin. On les retrouve toutes et tous par l’image, tandis qu’on nous souligne leurs caractéristiques. Puis on déviera sur des entités ennemies. Avec leurs fâcheuses tendances à esquiver. Tout en les ayant directement représentées également, mais  plutôt pour savoir en face de qui on se retrouve. Voire les éviter. Au pire, la séquence suivante nous apprendra le combat et les multiples armes. On nous y enseignera entre autres leur efficacité par rapport à tels malandrins. Mais aussi comment les concevoir, les employer…

Afin d’assurer le coup, on nous confiera dans la foulée ce dont on aura besoin pour se protéger, avec les armures. Ce que la partie sur la magie intensifiera et de même pour nos ustensiles, via les enchantements. Sans omettre les potions. Maintenant que l’on sait comment progresser, s’appareiller, réagir à moult situations… encore faut-il éventuellement explorer les lieux, dans une optique de grande ampleur. On bénéficiera d’une profonde plongée sur la découverte du Nether. Allant du pourquoi l’explorer, avec tout ce qu’on y dénichera cela risque en effet de vous donner envie de vous y engouffrer, jusqu’à des méthodes clés pour s’en sortir. On embraiera avec le nécessaire pour conquérir l’End. Là on touche à la conclusion nous transformant en patron de la saga. Cependant si vous désirez de la surprise pour bénéficier du plaisir de fin, ne lisez pas encore cette frange. Ni même l’ultime : comment terminer Minecraft.

Conclusion

Complet et précis, Devenir le boss de Minecraft – le guide de jeu deviendra votre livre de chevet de l’allumage de votre plateforme vidéoludique, jusqu’au bout de votre expérience ! Qui se prolongera évidemment en bac à sable, tant vous tiendrez de quoi arpenter toutes les envies et tous les périples.