Critique du roman Robin des bois – Nom d’un dragon !

Second roman chez Les Livres du Dragon d’Or tiré du dessin animé Robin des bois : Malice à Sherwood (notamment diffusé sur Disney Channel et TF1 dans TFOU) d’ON kids & family, Robin des bois – Nom d’un dragon vient souffler sur les braises ardentes de cette licence toujours attirante. Avec 2 scenarii d’Olivier et Hervé Pérouze.

Robin des bois - Nom d'un dragon !

D’ailleurs précision à ce propos, tant Robin Hood brasse les publics et les âges, ce roman découpé en 2 histoires sur quasiment 100 pages, s’avère complètement idoine pour un premier roman un peu fourni dès 7 ans. Voire avant selon les cas. Les pages ne sont pas ultra remplies en textes, donc il reste un ouvrage pas trop vertigineux pour un.e jeune qui pourrait craindre une si longue lecture. D’autant plus qu’il se parsème d’images de la série dessinée par Fabien Mense, en vue de représenter des instants précis. Pour autant, il est tout de même consistant sur ce point. Et agit par conséquent complètement dans ce domaine de donner goût à la lecture, au-delà de brèves histoires. Celles de Robin des bois – Nom d’un dragon ! se trouvent qui plus est non infantiles et conviennent autant aux premières années de l’adolescence. Voire au-delà, comme vous le constaterez peut-être avec nous.

Si vous êtes adeptes de cette version de la licence avec des protagonistes humain.e.s d’une dizaine d’années, vous vous doutez potentiellement qu’avec un titre tel que Robin des bois – Nom d’un dragon, Derké sera à l’épicentre des 2 histoires. L’originellement dragon Derkesthai, devenu hamster suite aux mésaventures de sorcellerie de Marianne. Déjà que cette transformation ne s’avère pas évidente pour lui à assumer… Par conséquent, quand ses camarades de la forêt Sherwood se moquent de lui, alors qu’il se dit prêt à enrayer la terrible arme du prince Jean, il voit rouge ! Et décide d’aller s’en charger. S’enfuyant sans prévenir, fâché et on le comprend. Cependant quand il voit rouge comme évoqué, il reste plus que jamais hamster, ce qui ne l’arrange pas forcément. Toutefois, il compte profiter de sa petite taille pour la détruire d’une autre manière. Comme quoi, il en a dans le ciboulot.

Mais il ne pouvait s’attendre à se faire « hamnapper » par Isabelle, la fille du shérif de Nottingham. Cette dernière s’occupe de lui en tant que nouveau « doudou ». Si bien qu’il se retrouve apaisé comme jamais il ne l’a été depuis longtemps… Ce qui provoquera vous savez peut-être déjà quoi. Les retournements de situation, par rapport à la forme de Derké, s’emballeront alors. Avec gags en perspective, d’autant plus quand le prince viendra s’en mêler.

Lors de la seconde histoire, le dragon-hamster prendra un œuf de Lulu la poule, pour un de dragon. Suite à un maquillage de celui-ci, en vue d’entourlouper sa seigneurie Jean, pour récupérer la poule en question, enlevée pour son compte. Alors qu’il songe être le dernier dragon, il ne peut laisser cet œuf en danger. Et nous montrera à nouveau son caractère et son courage. Quitte à s’opposer à ses ami.e.s. ! Cela nous dévoile une autre facette de l’animal. Et on y imagine sans mal ce qu’il peut ressentir, alors qu’aucun autre dragon ne semble exister. Et que déjà lui ronge souvent son frein en tant que hamster…

Conclusion

Amusantes et épiques, les 2 aventures de Robin des bois – Nom d’un dragon ! ont en plus, pour notre part, le bon ton de mettre en avant notre protagoniste favori parmi le groupe et ses rivaux. Si ce n’est votre cas, aucune inquiétude, tout le monde est mis à contribution et la drôlerie s’y retrouve tout autant.