Critique du livre jeu Escape Book – Icare et le labyrinthe de l’impossible

Gauthier Wendling et 404 Éditions nous proposent un nouvel Escape Book, Icare et le labyrinthe de l’impossible. Qui, comme vous l’aurez deviné, prend place au sein d’un tout nouvel univers. Celui de la mythologie grecque. Escape Book - Icare et le labyrinthe de l'impossible

Ony incarne rien de moins qu’Icare. Légendaire à notre époque, il se trouve ici raillé, voire considéré comme plus de ce monde suite à des rumeurs vite déformées. Offrant d’ailleurs immédiatement un peu d’humour dès la mise en exergue de l’histoire. Une drôlerie que l’on retrouvera tout au long de l’aventure. Notre héros est accosté par Kalos, un autre jeune garçon, qui saura trouver les mots pour le motiver.

Notre principal protagoniste décide alors de partir à l’assaut du labyrinthe conçu par Dédale, son père disparu depuis un an. Lui, respecté par leurs congénères pour ses inventions. Il ne pourra en être que de même pour nous, si nous arrivons à triompher des lieux et de son occupant craint par tout le monde : le Minotaure.
Heureusement, avec nous se trouve Cui, le moineau. Toujours de pertinents conseils, en plus de susciter la sympathie. L’on apprécie d’ailleurs la mise en valeur visuelle de ses interventions. On soulignera à ce propos, le formidable travail de Julie Staboszevski au niveau des dessins, qui ne se limitent pas à certaines énigmes.
En plus de l’enrobage stylisé propre à l’univers dépeint, elle nous propose plusieurs illustrations en corrélation avec la narration. De grande taille qui plus est, permettant de mieux les admirer.

Icare et le labyrinthe de l’impossible reprend les principes de la collection espace book de l’éditeur. L’on doit ainsi franchir un paragraphe, pour se rendre sur un autre de son choix, parmi ceux autorisés à cet instant. Voire même un seul peut-être disponible à ce moment.
Qu’il(s) soi(en)t indiqué(s) directement sur la section venant d’être lue ou à vérifier sur l’un des 2 plans. Notons d’ailleurs que les papyrus prennent évidemment le pas sur n’importe quel autre support. Nous plongeant d’autant plus dans le monde décrit. On se régale justement de tas de références et autres expressions, nous renvoyant directement aux héros et mythes, inclues de manière fluide aux dialogues.

L’on retrouve aussi des tableaux de combinaisons, très originaux. Les thèmes varient énormément, entre des actions comme le troc, un lieu, une personne… Dont plusieurs objets que l’on aura dû récupérer, pourront servir à interagir avec. Certains nous envoyant vers une déception, tandis que l’un nous avancera dans notre périple.
Avec toujours cette force de réussir à délivrer des textes insufflant un contexte scénaristique et aux approches variées. Même lors d’un bref signalant que ça ne fonctionne pas. Ce soin sur chaque détail, fait l’une des forces nous entraînant plus loin dans la lecture.
Parallèlement au plaisir de jeu évidemment, car celui-ci s’avère bien présent. En marge de ce que l’on a déjà évoqué, l’on retrouve de multiples énigmes à déchiffrer. Rendant une véritable facette d’épreuves au sein d’un labyrinthe antique. Tout comme l’observation des lieux, parfois afin d’y placer un ustensile…

Conclusion

Transiter d’énigmes en énigmes, pour atteindre des paragraphes plus ou moins éloignés les uns des autres, s’avère un vrai labyrinthe. L’Escape Book Icare et le labyrinthe de l’impossible, possède ainsi en son nom, l’identité même de la gamme. Ce nouvel ouvrage nous propose en sus des combinaisons dont l’on les sujets novateurs rayonnent d’intérêt. Attention alors à ne pas se brûler les ailes.