La doublette Alain T. Puysségur / Marcel Pixel, que l’on avait grandement appréciée au travers de Mon Premier Escape Game – La Forêt Magique, avait auparavant eu l’occasion de sévir sur Fort Boyard – Escape Book, chez Les Livres du Dragon D’Or. Soit un système au sein d’une licence que l’on adore ! Ne nous rendant que plus critique, de par notre connaissance et nos affinités avec l’antre de Rouge, Blanche et consorts.
Justement si vous êtes dans notre cas, sachez au préalable que nous ne participons point à un spectacle télévisuel. Fort Boyard – Escape Book prend à la place le parti d’une histoire, créant une narration pour se fondre dans l’univers. Tout en reprenant les codes du programme de France 2.
Dans un premier temps, notre bande d’ami(e)s navigue en direction de l’île d’Aix. Dont un personnage est représenté en couverture, par Marcel Pixel. Mais le climat n’est pas propice à une promenade de santé.
Rien que du brouillard dans nos regards, oblige notre troupe à se poser au sein d’un lieu semblant sorti de nulle part et à l’originale structure. Vous l’aurez deviné, le fameux Fort Boyard ! Croyant y dénicher de l’aide, l’on s’y retrouve rapidement coincé(e)s.
Anna, Sofia, Zoé, Evan, Matt et notre propre personne, n’ont désormais plus qu’une solution. Accomplir les épreuves de ce mystérieux Père Fourras, afin de pouvoir quitter les lieux.
Dès que l’on pénétrera dans le Fort, l’on rencontrera Passe-Partout et Passe-Muraille. Sans tous ses cosplays pour ce dernier, mais on l’imagine sans mal les enchaîner. L’ambiance est ainsi recréée, avec même des détails propres disséminés durant l’aventure. Comme lorsque l’on tente de communiquer avec le premier, alors qu’il est muet comme on le sait.
Les habitué(e)s de l’émission d’Adventure Line Productions, remarqueront que les règles ne sont pas celles de la dernière saison. Ce qui se prête mieux au déroulement du livre jeu. Car, bien que cela soit rare, quand les candidat(e)s rassemblaient assez de clés avant la fin du temps imparti, l’équipe n’avait pas besoin de se rendre au jugement de Blanche. Soit une hérésie selon nous. On ferait éclater un scandale si l’on ratait la princesse de glace, alors que l’on participerait au réel programme.
Le but sera par conséquent de réunir 7 clés, en criant continuellement » Sors, mais sOOOrs ! « . Enfin pour cette phrase, c’est uniquement notre envie personnelle. Puis le jugement donnera l’occasion de glaner les 2 dernières. Durant notre cheminement, l’on transitera de texte en texte, uniquement si l’on bénéficie de l’accès au chapitre indiqué. Parfois, le livre proposera plusieurs lieux à explorer et l’on choisira où se rendre. Tout en sachant que l’on aura fréquemment l’occasion de revenir sur nos pas.
Ce qui nous permet éventuellement d’aller à un premier endroit pour discuter, à un 2e où l’on ramassera un objet. Et à un 3e qui renferme une épreuve à clé.
Pour rebondir sur les objets, il s’agit d’une originalité. Grâce à ceux-ci, l’on aura l’occasion d’interagir avec certains éléments, nous permettant entre autres de débloquer un mécanisme. Une liste répertorie tout à ce sujet. Quand le bouquin l’indiquera, l’on pourra y repérer le chapitre où se diriger. En concordant tel objet que l’on détient, par rapport à un lieu, un mécanisme ou même un tigre.
Parmi les premiers ustensiles récupérés sur le Fort, l’on retrouve un plan de celui-ci. Indispensable à la bonne tenue des évènements. Puisque l’on aura parfois l’opportunité de rejoindre n’importe quel endroit auquel on a accès. Ce que l’on distinguera sur le plan rabattable, par les traits entre les numéros de chapitres indiqués. Toutefois, s’il s’agit de pointillés, il faudra débloquer l’accès.
Gagner une clé offrira une telle opportunité. On retrouvera ainsi des énigmes où la logique et la réflexion seront mises à l’épreuve. Tout comme lorsque l’on affrontera les enfants du Fort, dans l’environnement de Rouge. Que l’on a grand plaisir à retrouver.
Un mélange de qualités pour accomplir les défis, que l’on retrouve au niveau 2 du Fort. Celui des aventures, où les indices sont en jeu. Ces derniers bien planqués dans Fort Boyard – Escape Book, de manière à ne pas les apercevoir par hasard. Ils le sont d’ailleurs tellement bien, que l’on n’arrivait point à les trouver. Simplement car l’on avait un pouce pile sur le mot à chaque fois. Ce qui a su nous convaincre de l’emplacement idoine de ceux-ci.
Des termes que l’on ne découvrira bien sûr que devant les grilles entre les fauves et nous. Avant cela l’on ira, comme à la T.V., lutter face aux maîtres du temps, pour grappiller des secondes dans la salle du trésor.
Mais pour y faire chuter les boyards, encore faut-il trouver le mot code, grâce aux indices. Cependant, l’on a droit à une surprise dans la résolution et non une banale vérification de notre réponse.
Ainsi, si l’on se trompe de mot ou dans son orthographe, comme cela est déjà arrivé dans l’émission, le résultat obtenu par la surprise que vous l’on conserve, ne vous enverra pas sur le chapitre final. Celui durant lequel l’on entonne à gorge déployé le cultissime : » tatin tintintintin tintintintintin… « . Enfin le générique, vous l’avez reconnu. Ce qui permet de rejouer l’aventure, en cas d’échec.
Cet ultime lieu, où l’on croisera bien entendu Félindra. Qui profite de sa représentation dessinée. Tout comme pour divers personnages emblématiques, à l’instar des tigres, des Passe, du Père Fourras, ou des maîtres du temps. Mais aussi des vedettes faisant hurler » aaaaAAAAH » à des centaines de candidat(e)s et peut-être désormais à vous aussi : les petits animaux vous grimpant dessus. D’autres illustrations agrémentent elles directement les énigmes, comme ce fut le cas de ces animaux divers et variés.
Conclusion
Même si aucune épreuve ne nous fera sauter à l’élastique, quoi que rien ne vous empêche d’épicer l’expérience, y compris en avalant des plats dignes de l’aventure du chef Willy, l’ouvrage arrive à retranscrire l’identité de l’émission. Tout en lui offrant une saveur narrative, rendant l’action plus palpable. De par les rebondissements ou encore les désagréments nous tombant dessus. On n’a plus qu’une chose à dire : Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus Fort, avec l’Escape Book Fort Boyard !