Critique du livre jeu Vivez l’Aventure – Le dragon et le mont Brûlesang

Peu avant son Escape Book – Icare et le labyrinthe de l’impossible, Gauthier Wendling a sorti chez 404 Éditions, un autre ouvrage dont l’on doit s’échapper. Cette fois dans la collection Vivez l’Aventure, Le dragon et le mont Brûlesang vous envoie dans une aventure teintée de fantastique.

Vivez l'Aventure - Le dragon et le mont Brûlesang

Léna et Loïc, une sœur et un frère, adorent farfouiller dans la titanesque bibliothèque de leur grand-père. Ce dernier appréciant au moins tout autant leur parler des différents ouvrages qui la garnissent. Cependant, l’un d’entre eux leur reste interdit.
Un mystérieux livre dont vous avez enfin l’occasion de vous approcher, alors que son propriétaire est aux abonnés absents. Maintenant, à vous de choisir votre personnage parmi ses 2 petits-enfants et de récupérer cet énorme pavé. Un léger événement surviendra alors que vous descendiez de l’escabeau avec. Mais chut(e) à ce propos ! En revanche, l’on peut déjà vous confier qu’il n’est rien comparé à la situation qui en découlera.

En effet, les 2 jeunes gens se trouveront aspiré(e)s à l’intérieur du bouquin. Désormais costumé(e)s en chevaleresse et chevalier, nous découvrons sur un bout de parchemin un mot signé Le Dragon. Sur lequel il nous annonce avoir capturé notre papy. Tout en nous menaçant de rester captive/if, si l’on ne retrouve pas notre ravisseur ailé. En somme, Vivez l’Aventure – Le dragon et le mont Brûlesang demande réellement de s’extirper d’un livre. Et non se sert d’un tel support, pour une expérience dans un lieu quelconque dont l’on doit s’échapper.

Vivez l'Aventure - Le dragon et le mont Brûlesang

Heureusement, l’on tient une carte nous indiquant divers endroits, avec un numéro indiqué. Afin de savoir sur quelle page aller, en vue d’y accéder. D’autres lieux sont montrés, mais sans numéro. Signifiant que l’on devra les débloquer, en trouvant la page au travers d’énigmes rencontrées tout au long de notre périple.

Sur les 6 indiqués, quatre sont déjà ouverts et l’on peut par conséquent se lancer où on le désire. Et s’il nous manque une information ou un objet, cela vaudra également pour la suite, afin d’accomplir une action ou se rendre là où on nous le propose, l’on pourra revenir au plan et sélectionner une nouvelle destination.
Qui plus est, les univers rencontrés s’avère très différents les uns des autres. Mais vraiment énormément ! On profite ainsi d’un volcan, un temple… Et bien d’autres, dont notre favori : la forêt des cèpes nains.

Vivez l'Aventure - Le dragon et le mont Brûlesang

Une diversité mise en valeur par Guilhem Salines. Il en profite pour délivrer des environnements variés. Tant dans les décors, que les tons. Mais aussi pour nous en mettre plein les mirettes avec bien souvent, de colossaux personnages. Parfois même durant de cocasses situations, à l’instar de ce preux pleureur chevalier.
Ces illustrations ne s’avèrent pas juste là pour faire joli, ce qu’elles réussissent déjà admirablement. Plusieurs énigmes requièrent ainsi de les analyser, afin d’y trouver des indices et autres artefacts indispensables. Progresser s’exécutera également par des choix décisifs, en s’adaptant à la scène. Tout comme il faudra parfois venir à bout d’un message codé pour s’en sortir.

Conclusion

L’atmosphère humoristique et la variété des décors, portent encore plus haut la qualité des épreuves et des visuels de Vivez l’Aventure – Le dragon et le mont Brûlesang.