Il faut avouer que grâce à Bragelonne, l’on a fréquemment l’occasion de se plonger dans l’univers d’H.P. Lovecraft, de diverses manières. Notamment par le biais d’ouvrages qui s’accompagnent de dessins, rendant plus concret ses écrits. Voilà justement ce que nous propose Les Montagnes hallucinées illustré #1, où l’on retrouve le travail de François Baranger.
Nous allons toutefois conserver ce plaisir des yeux pour la fin et allons tout d’abord vous présenter l’histoire que Les Montagnes hallucinées illustré #1 nous conte. Vous connaîtrez ainsi mieux le décorum, que nous offrira visuellement l’artiste.
Le propos se déroule en 1933, alors qu’une expédition scientifique se prépare en direction de l’Antarctique. Suite à cette annonce, le Pr Dyer, spécialiste de la géologie, décide de faire la lumière sur celle qu’il dirigea au même endroit 2 ans auparavant. Au sein de laquelle l’on retrouvait un quatuor de professeurs, chacun dans un domaine précis, et 16 étudiants. Le tout évidemment financé par l’Université de Miskatonic, dans la ville d’Arkham. Des lieux chers à l’imagination d’HPL et par conséquent qui le sont déjà pour une partie d’entre vous.
Entre son retour et aujourd’hui, Dyer n’osa pas révéler ce qu’il s’était réellement passé. Par crainte que l’on ne pense que la folie l’avait envahi. Ce qui par ailleurs arrive souvent, quand l’on survit à une rencontre avec les créatures de Lovecraft. Néanmoins, il semble plutôt bien s’en être tiré. Tout le monde au sein de son groupe de l’époque ne peut en dire autant. Bien que les débuts sur place paressèrent intéressants, l’escouade fit le coup classique et stupide des personnes qui ne connaissent pas leurs classiques : elle se sépare. On sait toujours comment cela va se finir pour à peu l’intégralité de l’une des bandes. Non sans interrogations sur le pourquoi du comment. On retrouve donc cette sensation menaçante, au sein d’un environnement mystérieux et déjà inquiétant rien que de par son climat et son ouverture à tous les dangers.
Par l’intermédiaire de Dyer, l’on devine cependant que notre esprit n’est probablement pas assez large pour se rendre compte que la menace est encore plus grande. Avec en parallèle, de fantastiques découvertes troublant forcément les explorateurs. Tant environnementales, avec des montages aux sommets qui arborent des formes impensables. Que via des surprises, que l’on vous laisse le soin de découvrir avec leurs illustrations par François Baranger. On relèvera également la puissance des lieux, avec leur décor enneigé et des montagnes aussi hallucinantes qu’hallucinées. Il arrive à nous faire ressentir la profondeur de ces endroits et la dimension de solitude que l’on peut y retrouver. Même à plusieurs.
Conclusion
Au-delà de l’aventure d’Howard Philips Lovecraft, Les Montagnes hallucinées illustré #1 nous offre un véritable intérêt visuel avec les somptueuses représentations signées François Baranger. Le livre profite par ailleurs d’un grand format, qui en plus du papier glacé, galvanise l’impact des illustrations. Et en fait un objet de collection évident.