Critique du roman Premières Lectures Défis Nature – Un loup pas comme les autres

Après avoir vu Seule dans la forêt, promenons nous dans les bois pendant que… Ah ben non justement, le loup y est carrément ! Comme nous le prouve cette seconde nouveauté de la gamme de romans de Bioviva et Fleurus Éditions, Premières Lectures Défis Nature – Un loup pas comme les autres, de Sophie de Mullenheim.

Premières Lectures Défis Nature - Un loup pas comme les autres

On y suit une famille de loups, voyant les petits évoluer depuis leur naissance. Au-delà de l’histoire, on découvre déjà un grand intérêt d’apprentissage pour quiconque, tant la narration nous confie naturellement des éléments sur les louveteaux. Par exemple, leurs capacités sensorielles. Tout en nous confiant d’autres indications, via des bulles sur ces mêmes pages. Et pour davantage de compréhension encore, tout en s’amusant, chaque chapitre se ponctue d’un quiz arborant des questions aux multiples formes. Entre diverses propositions de réponses écrites ou dessinées, selon la question. Mais aussi une encore différente, avec un méli-mélo à remettre en ordre.

L’aventure de la famille se poursuit au sein de Premières Lectures Défis Nature – Un loup pas comme les autres et l’on voit ainsi grandir les enfants. Dont un en particulier, Grisou. Ce dernier se démarque peu à peu par son côté plus potelé et moins rapide, moins agile… Le tracassant plus que jamais, surtout que cela semble l’éloigner des autres. Néanmoins, vous constaterez qu’il ne faut surtout pas écarter qui que ce soit, pour une raison ou une autre. Elles cachent bien leur jeu.

Au terme du récit, on retrouve des informations supplémentaires sur le loup gris, ainsi qu’un second animal croisé ici : le glouton/carcajou. Et sur un terme spécifique, en plus d’un lexique. Enfin comme chez les autres tomes, on bénéficie de nombreux fantastiques clichés. D’ailleurs ceux de louveteaux nous ont décidé pour en accueillir chez nous, ils sont trop mignons ! On accueille leurs clichés bien sûr, vous l’avez compris…

Conclusion

Aussi attirant par ses multiples facettes, que son pendant austral, Premières Lectures Défis Nature – Un loup pas comme les autres amuse et informe à la fois. Un cocktail nous donnant envie de hurler à la Lune : aouuuuuuuuh.