A la découverte des nouveautés FOSSIL Automne 2016

J’ai récemment participé à la présentation des nouveautés Automne 2016 du groupe horloger FOSSIL. L’occasion pour moi de faire plus ample connaissance avec les très nombreuses marques qui composent du groupe américain, mais aussi de constater que ce dernier est bien décidé à prendre le virage des montres connectées d’une manière assez originale comme je vous l’explique ci-dessous.

FOSSIL

Premier constat : vous portez peut-être une montre du groupe FOSSIL sans le savoir ! Ainsi le groupe distribue ses produits sous de très nombreuses marques, certaines lui appartenant entièrement comme SKAGEN, d’autres qui existent par ailleurs mais dont il s’occupe de la partie horlogerie et parfois bijoux et maroquinerie comme DIESEL, DKNY, Emporio Armani ou Karl Lagarfeld. Chacune des marques précédentes a sa propre identité et ses propres codes. Ainsi, les articles SKAGEN respirent bon le design épuré scandinave, les montre Armani sont élégantes alors que celles de Diesel sont extravagantes.

Mais la partie qui a réellement attiré mon attention de cette collection FOSSIL Automne 2016 est celle qui concerne les montres connectées. J’ai ainsi pu découvrir la gamme FOSSIL Q (prononcez « kiouw » !) composée de montres et de bracelets dits intelligents, ainsi que d’une application compagnon.

FOSSIL

La grande particularité de cette gamme est qu’elle contient aussi bien des montres sous Android Wear (modèle Marshal ou Wander) – dont le cadran entièrement LCD peut être personnalisé avec l’un des cadrans propres de la marque – que des montres analogiques connectées comme celles sur le cliché ci-dessous qui gardent une apparence classique, mais dont l’un des cadrans affiche des informations de type tracker d’activité. Elles ont également la faculté de recevoir discrètement les notifications du téléphone via des vibrations personnalisées pour chaque type de notification.

Du point de vue de l’autonomie, les modèles hybrides ci-dessous ont la bonne idée de contenir deux réserves d’énergie : une batterie pour assurer les fonctionnalités smartwatch, ainsi qu’une pile indépendante pour la fonction montre. Ainsi, même si la batterie s’épuise la montre continue à fonctionner pendant toute la durée de vie de la pile. Malin !

FOSSIL

L’ensemble de ces modèles seront disponibles à la rentrée. Les prix définitifs ne sont pas encore connus mais devraient osciller autour de quelques centaines d’euros.