Oubliez les casques de VR, les séances 4D (voire 5D !) et autres attractions de fêtes foraines, j’ai vécu cette semaine une expérience de cinéma assez unique pour vouloir vous la relayer ici. Il s’agit de mon premier film (et non des moindres) dans une salle Pathé Gaumont certifiée Dolby Cinema, et je ne suis pas prêt de l’oublier !
La salle en question fait partie du flambant neuf cinéma Pathé Massy situé dans le Sud de Paris. Cela fait une semaine qu’il est ouvert à un public qui pourra profiter des 9 salles qui le composent, dont la toute première salle Dolby Cinema en France. Cette dénomination désigne en fait un nouveau concept de salles équipées en technologies de pointe aussi bien au niveau du son que de l’image, sans oublier le confort et le design.
Les films diffusés dans cette salle profiteront en effet du système audio Dolby Atmos que vous connaissez peut-être et qui permet, à l’aide de dizaines de hauts-parleurs, de s’immerger au cœur de l’action et d’entendre des sons (y compris des dialogues) aussi bien sur le devant, l’arrière ou les cotés. Le son est donc totalement localisé et suit l’action qui se déroule à l’écran de manière totalement synchronisée.
La deuxième technologie employée dans cette salle est le système Dolby Vision, synonyme d’image extrêmement contrastée (1:1.000.000 !) aux couleurs éclatantes. Ceci est d’autant plus appréciable lorsqu’on visionne un film à travers des lunettes 3D qui ont souvent tendance à ternir et obscurcir l’image. Ici rien de tout ça.
Enfin, étant donné le positionnement premium des salles Dolby Cinema, le design et l’équipement sont eux aussi particulièrement soignés, depuis le couloir d’accès à la salle et son affichage dynamique, jusqu’aux très confortables fauteuils Recliner premium installés dans la salle qui autorisent une inclinaison totale du dossier et du repose jambes. Notez également que le souci du détail va jusqu’au revêtement de la salle parfaitement mat afin qu’aucun reflet ne vienne perturber le visionnage du film.
C’est dans ces conditions privilégiées que j’ai assisté à la projection de Thor Ragnarok et on peut dire que la salle mettait vraiment en valeur le film. Les images sont d’une finesse incroyable, le son très immersif et les fauteuils en similicuir extrêmement confortables… Il n’y a plus qu’à espérer que ce genre de salles se généralise et arrive dans Paris intra-muros. Pour l’instant il est prévu d’en ouvrir deux autres prochainement : une à Lyon en novembre 2017 et une à Rouen en décembre 2017.