E3 2016 : ce que je retiens de la conférence Ubisoft

La conférence Ubisoft avait débuté sur un rythme effréné. Une Aisha Tyler en pleine forme, un Just Dance toujours aussi pêchu suivi d’une séquence de gameplay scriptée de Ghost Recon Wildlands très convaincante. Le rythme a ensuite baissé avec le nouveau South Park et l’interview de ses réalisateurs pour s’effondrer une bonne fois pour toute avec deux jeux VR moches et sans intérêt. Heureusement, For Honor mais surtout Watch_Dogs 2 étaient là pour sauver les meubles, suivis par Steep, la désormais traditionnelle nouvelle IP annoncée par Yves Guillemot en fin de conférence. Voici les choses à retenir de mon point de vue :

Ubisoft E3 2016

Ghost Recon Wildlands

Après une annonce l’année dernière en toute fin de conférence, cet E3 2016 était l’occasion de revenir sur Ghost Recon Wildlands via une longue séquence de gameplay. On y apprend que le jeu pourra se faire en solo ou en coop multi jusqu’à 4 joueurs. On y incarne un ghost à qui on a confié un contrat (à la Hitman). Il faut alors travailler en équipe comme dans la vidéo ci-dessous pour kidnapper une cible ou l’éliminer. On a le choix entre une approche frontale ou plus discrète, ce qui est très appréciable à condition d’être en phase avec ses coéquipiers ! Ghost Recon Wildlands sort le 07 mars 2017 sur PS4, Xbox One et PC.

South Park The Fractured But Whole

Le très mal traduit South Park l’Annale du Destin a eu droit à une présentation détaillée. Bien sûr ce second opus est complètement trash et délirant. Le jeu s’amuse de l’univers Marvel avec une parodie de Civil War entre super héros. La sortie est prévue pour le 06 décembre 2016 et les acheteurs de cet épisode obtiendront gratuitement le premier jeu South Park en version digitale.

Star Trek : Bridge Crew

Au moment de l’annonce de ce jeu j’ai cru dans un premier temps qu’Ubisoft avait acquis cette licence mythique pour en faire un TPS dans l’univers très riche de Star Trek. Je me suis dit que Ubisoft allait suivre la même stratégie que EA avec Star Wars et l’idée ne me déplaisait pas ! En faite Star Trek Bridge Crew est un jeu (moche) en réalité virtuelle compatible avec le HTC Vive, l’Oculus Rift et le PlayStation VR. Il sortira en octobre et permettra de jouer seul ou en coop en prenant les commandes d’un vaisseau de la flotte Starfleet : le U.S.S. Aegis.

For Honor

Nous avons eu droit à une nouvelle séquence de gameplay de For Honor où des vikings affrontent des chevaliers puis des samouraïs ! Le jeu s’apparente à un mosu sauf lorsque deux chevaliers s’affrontent. Il se transforme alors en succession de QTE où le jeu nous indique de quel coté placer les attaques… For Honor sortira le 14 février 2017 histoire de fêter la Saint Valentin comme il se doit !

Watch Dogs 2

Sans doute le moment le plus attendu de la conférence Ubisoft : la démo de gameplay de Watch_Dogs 2 pendant laquelle on pouvait constater la capacité du héros à utiliser l’infiltration, les gadgets dont il dispose et à s’échapper grâce aux techniques parkour. A cette occasion une exclusivité PlayStation 4 a été annoncée : Watch_Dogs 2 recevra ses DLC 30 jours plus tôt sur PS4.

Steep

Pour la traditionnelle surprise de fin de conférence Ubisoft a annoncé Steep, un jeu de ski/snow board/wing suit bac à sable développé par Ubisoft Annecy (ils doivent s’y connaitre en sports de montagne !). Le jeu permettra de se balader sur les différents spots des Alpes et de s’adonner à des activités en solo ou en multi. A noter le partenariat avec GoPro qui permettra d’afficher le point de vue de la célèbre caméra embarquée. Steep sort en décembre.