E3 2017 – compte rendu de la conférence Sony PlayStation

Cette année encore, Sony PlayStation a clôturé le bal des conférences de cet E3 2017 si l’on exclut la présentation Nintendo qui prenait la forme d’une vidéo. Et comme chaque année on s’attendait à du très lourd coté annonces de la part du leader incontesté du marché. Après tout, cela fait 2/3 ans que les conférences Sony PlayStation sont si excitantes qu’elles arrivent à me maintenir éveillé à 03h du matin !

Playstation E3 2017

Ce ne sera malheureusement pas le cas cette année même si tout avait bien commencé avec quelques annonces sympathiques : plus de 60 millions de PS4 vendues à travers le monde, la prochaine sortie de la version PS4 d’Undertale (pour beaucoup le jeu PC de l’année 2015) et un DLC pour Horizon Zero Dawn. Pourtant il manquait à cette conférence le petit grain de folie qui était présent les années précédentes et qui donnait lieu à des annonces incroyables. Sony a pourtant livré une conférence solide et bien huilée dont je vous propose mes morceaux choisis ci-dessous.

Days Gone

Belle surprise que cette vidéo de Days Gone qui confirme que le jeu est davantage qu’un jeu de tir sur hordes de zombies. On comprend ici qu’il s’agira également de lutter contre les autres humains et de participer à la vie du camp. Dans le cas présent le protagoniste (Deacon St. John) effectue une mission pour sauver un autre membre de son clan. Il faudra alors mener l’enquête et s’infiltrer discrètement (à la Assassin’s Creed) pour trouver votre camarade et se débarrasser des ennemis même s’ils sont très nombreux.

Shadow of the Colossus

Très bonne nouvelle pour moi qui n’ai pas fait le jeu. Shodow of the Collosus ressortira sur PS4 en 2018, et il s’agira bien du remake du jeu et non pas d’un simple remastered.

God of War

Tout est épique dans ce nouveau trailer de Kratos en compagnie de son fils. On y trouve bien entendu des combats contre des monstres titanesques, mais aussi cette thématique récurrente autour de l’éducation du fils et la transmission des valeurs pour en faire un véritable guerrier. On y découvre également certaines aptitudes uniquement accessibles au fils comme lors de cette séquence où il traduit les parole du serpent de mer. God of War début en 2018.

 

Spiderman

Sincèrement je n’attendais pas beaucoup ce jeu étant donné que les différents studios avaient toujours eu du mal à adapter les aventures de Spider-Man en jeu vidéo. Cette fois je trouve la proposition du studio Insomniac très intéressante. Le jeu qui sera exclusif à la PS4 est une succession de séquences d’infiltration où il s’agira d’éliminer les « deamons » à distance et en utilisant des éléments du décor ainsi que la fameuse toile d’araignée dont on voit dans ce trailer les multiples usages. Arrive ensuite la séquence de l’hélicoptère où l’action accélère et prend la forme de QTE rapides. Spider-Man sortira en 2018 et je le mets tout de suite dans ma wish list !

Au final la conférence Sony PlayStation de l’E3 2017 aura été une belle mise à jour des titres annoncés l’année dernière et que l’on sait en cours de développement. J’aurais toutefois aimé voir davantage de jeux annoncés pour fin 2017, et avoir des nouvelles de titres très attendus comme les prochains Red Dead Redemption 2 ou The Last of Us part II. Mais n’oublions pas que Sony a profité de sa conférence pour confirmé les dates de la prochaine PlayStation Experience qui aura lieu les 9 et 10 décembre prochains. On peut déjà s’attendre à de grosses annonces pendant ce rendez-vous de deux jours exclusivement consacré aux consoles de Sony.