E3 2017 – compte rendu de la conférence Microsoft Xbox

Cet E3 2017 était de la plus haute importance pour Microsoft qui devait y dévoiler sa nouvelle console surpuissante : le fameux projet Scorpio finalement rebaptisé Xbox One X pour clarifier l’appartenance de cette console à la famille Xbox One. Mais les specs d’une console ne font pas tout. Je vous donne donc mon avis dans la suite de ce billet sur les jeux présentés à l’occasion de cette conférence.

Microsoft Xbox One X E3 2017

Commençons donc par le reveal de la Xbox One X par Phil Spencer. Sans surprise la console dispose de specs impressionnantes qui en font la console la plus puissante sur le marché à ce jour : 6 Teraflops, 12Go de RAM et 326Go/sec de bande passante mémoire, Soit une puissance largement supérieure à celle de sa concurrente la plus proche : la PS4 Pro. Contrairement à cette dernière elle présente l’avantage de pouvoir afficher des jeux en 4K UHD native. Elle peut comme la console Sony upscaler des jeux développés en 1080p et sait lire les Blu-ray 4K grâce au lecteur prévu à cet effet. Du coté de l’esthétique la Xbox One X est très sobre avec sa couleur noire, peut-être un peu trop au point d’avoir des airs de PC. Les composants ayant été miniaturisés et la gravure étant effectuée en 16nm, Microsoft a réussi l’exploit de proposé avec la Xbox One X la plus petite console de sa gamme ! Parlons enfin du prix et de la disponibilité : la Xbox One X sortira le 07 novembre 2017 au prix conseillé de 499€.

Un grand nombre de jeux ont été présentés à l’occasion du reveal de la nouvelle console mais très sincèrement peu d’entre-eux se démarquent du lot. Ci-dessous ma sélection des titres les plus marquants :

Forza Motorsport 7

https://youtu.be/T_mlEsTZpSo

Comme d’habitude ce nouveau Forza servira de vitrine technologique à la console. Il tournera en 4K native à 60fps et proposera des images en HDR sur les téléviseurs compatibles. Le jeu sera disponible le 03 octobre prochain et il contiendra un nombre de véhicules record pour la licence : 700 dont la Porsche 911 GT2 RS qui a été dévoilée sur scène pendant la conférence de Phil Spencer !

Metro Exodus

Véritable claque graphique, ce nouvel épisode de la série des Metro sortira en 2018. Dans ce FPS plutôt glauque et violent il faudra parcourir les ruines de Moscou, et tenter de sauver ce qu’il reste d’une Russie post-apocalyptique.

The Last Night

A mi-chemin entre Blade Runner et le Cinquième Élément, ce jeu m’a bluffé par sa DA où se mêlent le pixel art et la fausse 3D. Il s’agira d’un jeu mélangeant les phases d’action et d’infiltration à travers les quatre quartiers que comporte la ville.

Anthem

Dernier coup de cœur de cette présentation, le titre Anthem de EA et Bioware s’est illustré à travers une longue vidéo de gameplay. On comprend qu’il s’agit d’un action RPG où l’on incarnera une sorte de mercenaire dans un exosquelette qui fera équipe avec d’autres combattant pour explorer une planète et accomplir quelques missions délicates comme l’illustre le trailer ci-dessus.

Voilà ce que je retiens de cette conférence Xbox à l’E3 2017. Globalement, Microsoft aura fait une conférence solide et les caractéristiques de la Xbox One X ne déçoivent pas. On regrettera toutefois le manque d’exclusivités fortes dans le catalogue présenté et l’absence des licences phares Microsoft (Halo, Gears, etc.) mais Microsoft a pris l’habitude d’éviter les annonces fumeuses plusieurs années avant la sortie d’un jeu et c’est plutôt à leur honneur.