À la recherche d’une sortie geek pour ce week-end frisquet ? Ne cherchez plus. Si vous appréciez un minimum la japanimation, l’exposition que consacre en ce moment le musée Art Ludique au mythique studio Ghibli devrait vous ravir. Personnellement j’ai passé un moment magique !
Le contenu de l’exposition est à lui-seul un événement puisque c’est la première fois en Europe que 1300 layouts issus du mythique studio Ghibli sont exposés. Mais qu’est-ce que le layout ? Il s’agit en fait d’une technique imaginée par les deux réalisateurs mythiques, papas du studio Ghibli : Takahata et Miyazaki.
En pratique, le layout est une feuille de papier sur laquelle les deux maîtres de l’anime annotaient dans les moindres détails toutes les infos relatives à la scène (vitesses de défilement et composition des différents plans, mouvements de caméra, etc).
Cette étape du processus de création de l’animé permettait d’améliorer la productivité du studio, mais surtout de mettre toute l’équipe artistique au diapason, et en phase avec la façon dont le réalisateur a imaginé la scène.
Dit comme ça, l’exposition Ghibli peut paraître technique, mais on dépasse vite cet aspect pour s’intéresser aux originaux de ces layouts, parfois dessinés et annotés de la main même des deux maîtres. Dans chaque salle un ou plusieurs animés sont mis en avant et on passe avec plaisir de l’univers de Ponyo à celui de Totoro, Kiki la petite sorcière ou Porco Rosso. A noter la salle incroyable consacrée au Voyage de Chihiro qui compte plus de 600 layouts exposés. Il en faut environ le double pour faire un long métrage !
Au final, on peut passer aisément 2 à 3 heures à parcourir l’exposition. Pour bien en profiter je vous conseille de prendre l’audioguide qui fournit de précieuses explications sur les annotations (en japonais !) de Takahata et Miyazaki. Du point de vue du public, je considère que l’exposition s’adresse davantage aux fans de japanimation qu’aux petits enfants. Ces derniers risquent d’être déçus par la sobriété de l’exposition, mais ils devraient bien aimer la boutique à la fin de la visite 🙂
L’exposition Dessins du Studio Ghibli est exposée au musée Art Ludique à Paris jusqu’au 01 mars 2015.