Les nouvelles se suivent et se ressemblent pour l’éditeur français Focus Home Interactive : après une entrée en bourse début 2015 couronnée de succès et l’annonce de résultats annuels impressionnants (hausse du chiffre d’affaires de 69% et doublement du bénéfice !), voilà que la société annonce un très bon chiffre d’affaires pour le premier trimestre 2015.
Focus publie en effet un CA de 6,3 millions d’euros sur les trois premiers mois de l’année, en hausse de 63% par rapport à la même période de l’année dernière. Le plus étonnant dans ce chiffre est que l’éditeur n’a sorti aucun titre majeur pendant cette période-là ! La majorité du CA a été réalisée sur le back catalogue, principalement sur Farming Simulator 15 PC sorti fin 2014. A noter la part très importante du dématérialisé (76%) dans le CA de ce premier trimestre.
Concernant le reste de l’année 2015, Focus Home Interactive prévoit une belle poursuite de l’activité, avec pour le deuxième trimestre la sortie de Farming Simulator 15 sur consoles (le 19 mai sur PS4, PS3, Xbox One et Xbox 360), puis du déjanté Blood Bowl 2 que j’attends personnellement. La suite de l’année sera marquée par le classique Tour de France (PC et consoles), puis Act Of Agression et Mordheim City of the Damned.
Ça fait du bien de voir le troisième éditeur français de jeux vidéo (après Ubisoft et Gameloft) se porter si bien. Focus est un éditeur qui met beaucoup d’attention dans le choix des jeux qu’il édite. Même si ces derniers ne sont pas des AAA, ils sont souvent synonymes de qualité et rencontrent leur public, comme le très bon Styx: Master of Shadows dont on espère vivement une suite.