Suite à l’E3 2014 où Nintendo a marqué les esprits en annonçant plusieurs nouveaux titres, nous avons été conviés à un événement post E3 où les principaux jeux annoncés sont présentés à la presse française et aux blogueurs qui n’ont pas eu la chance de faire le voyage à Los Angeles ! Je vous propose mes impressions suite à cette présentation :
C’est dans un immeuble de 3 étages que Nintendo a présenté l’ensemble des annonces E3. Dès le premier étage, nous arrivons dans la salle dédiée à l’une des séries la plus célèbres des jeux de combats : Super Smash Bros.
Super Smash Bros
Le plus célèbre jeu de combat de Nintendo est sans contexte Super Smash Bros. Prévu sur Wii U et sa petite sœur la 3DS, le jeu sortira pour la première fois sur la console portable. Jusqu’à 4 joueurs peuvent s’affronter en local ou en ligne en incarnant certains des personnages les plus connus de l’univers Nintendo. Un mode de jeu exclusif à la console portable, Smash Run, offre la possibilité à 4 joueurs de combattre en solo pendant 5 minutes à travers un champ de bataille en affrontant les « méchants » des différentes séries de Nintendo.
Notre avis : uon joue à 4. Préparez des soirées Smash Bros parce qu’en solo, il est fort possible que le jeu devient très vite lassant (malgré un mode multijoueur). Vous pourrez juger de vous même dès le 3 octobre 2014, date de sortie du jeu.
Direction le second étage, et toutes les nouveautés Wii U. Commençons par un des jeux qui a piqué notre curiosité.
Mario Maker (Titre provisoire)
Le jeu consiste à construire et reconstruire à notre guise le Royaume de Peach grâce au GamePad de la Wii U. Il sera possible aux joueurs de créer des niveaux, les tester ou encore les modifier instantanément. Il est possible de basculer en mode Edition très rapidement pour modifier l’ensemble de nos créations.
Notre avis : Lors de notre passage, nous avons pu y jouer que quelques minutes et il est vrai que l’éditeur de niveau est très précis et plutôt bien pensé. En revanche nous ne pouvons avoir un avis très tranché avec si peu de temps de jeu. Il faudra attendre la version de tests pour vous apporter un plus d’informations. Vous pourrez retrouver ce titre chez votre revendeur à partir du 1er semestre 2015.
Direction la borne à côté pour retrouver notre champignon préféré dans Captain Toad : Treasure Tracker.
Captain Toad : Treasure Tracker
Découvert dans le précédent épisode de Super Mario 3D World, Captain Toad a enfin droit à une aventure personnelle, à travers une multitude de niveaux plus ou moins complexes, de labyrinthes à parcourir et d’ennemis à abattre. Le but étant de dénicher des pierres précieuses et d’empocher les fameuses étoiles d’or.
Notre avis : à ma grande surprise le titre est aussi accrocheur que prenant. Il faut savoir que Toad ne possède aucun pouvoir et ne peut même pas sauter. Une fois la manette en main, on se prend très vite au jeu, on élabore une stratégie pour récupérer l’ensemble des éléments et on éprouve une certaine fierté une fois le défi réussi ! On retrouve le savoir-faire de Nintendo en matière de level design dans ce jeu. Nul doute qu’il sera parmi les bonnes surprises de cette année 2014 et que vous y passerai beaucoup de temps ! On vous recommande de le réserver dès que possible pour une sortie prévue à Noël 2014.
Direction, le champ de bataille Hyruliens avec Hyrule Warriors.
Hyrule Warriors
Prenez le jeu Dynasty Warriors, fusionnez-le avec le monde de Zelda, et vous obtenez Hyrule Warriors. Ce titre destiné à la Wii U reprend les mêmes codes que le jeu de Namco Bandai en incarnant Link, Zelda ou encore Impa et Midna.
Deux joueurs peuvent jouer en mode coopératif local, un joueur armé du Wii U GamePad et l’autre d’une manette Pro Wii U, ou d’une télécommande Wii + Nunchuk.
Notre avis : Les décors sont plutôt jolis et les scènes d’action efficaces. Avec ce jeu Nintendo s’adresse aux fans du genre Dynasty Warriors qui trouverons certainement leur compte. Pour les autres en revanche, le jeu peut paraître moins amusant voire lassant.
On s’en fera une opinion définitive à sa sortie le 19 septembre 2014 sur Wii U.
Enfin, nous avons pu jouer à l’un des jeux les plus originaux : Splatoon.
Splatoon
Comme on le sait, Nintendo sait créer des nouvelles manières de jouer mais elle sait également réinventer à sa manière des catégories existantes. Le parfait exemple est Splatoon, un jeu d’action multijoueur 4 vs 4 dans lequel deux équipes s’affrontent pour prendre le contrôle d’une arène de combat.
Les joueurs de chaque équipe projettent de l’encre sur le sol afin de marquer leur zone et doivent recouvrir les projections de leurs adversaires afin d’agrandir leur territoire. Chaque joueur peut se transformer en poulpe et nager dans l’encre projetée par ses alliés afin de se déplacer rapidement le long des parois et de traverser le sol.
Notre avis : les parties sont assez nerveuses et fun. Le jeu prend vraiment son sens lorsqu’on y joue avec ses amis. Un jeu à surveiller et qui vous fera passer des soirées amusantes avec vos amis.
Prévu pour le premier semestre 2015 sur Wii U.
Il est à noter que plusieurs autres jeux prévus pour les deux consoles phares de Nintendo tels que Bayonetta 2, Yoshi’s Wolly World, Sonic Boom, Monster Hunter 4 ou encore Starfox étaient présents lors de ce show parisien post E3.
Nintendo semble avoir des grandes ambitions pour l’année 2014-2015 concernant sa console Wii U. Petite déception quand même, nous n’avons pas pu tester les figurines amiibo mais on a pu au moins voir a quoi ils ressemblent…