J’ai pas l’habitude d’écrire des billets sur les trophées, mais cette fois je fais exception à la règle pour ce trophée PES 2015 en particulier :
Chaque année j’ai pris l’habitude de débloquer le trophée Platinum de PES. C’est souvent pénible et long mais jamais très difficile. Les choses sont différentes cette année car la liste des trophées a légèrement changé avec l’arrivée de PES 2015 sur les consoles new gen : Konami a ajouté de nouveaux trophées relatifs aux nouveaux modes de jeu, dont le mode MyClub.
Un trophée en particulier se distingue par sa difficulté, il s’agit du 6 victoires de rang en Superstar. Ce dernier est à la fois long et pénible. Pour tout vous dire j’ai bien failli abandonner en cours de route ! Vraiment pas une bonne idée de la part de Konami à mon avis. Une fois que vous aurez débloqué ce trophée, la route vers le Platinum devrait être dégagée.
La première étape consiste à atteindre le niveau Superstar. Cette étape est longue mais pas compliquée : construisez une équipe équilibrée en essayant d’aligner toujours les mêmes joueurs, ce qui fera monter la note d’esprit d’équipe. Il faut ensuite jouer des séries de 18 matchs en ayant un bon ratio de victoires. Le CPU vous fera alors monter automatiquement de division. Vous commencez en Normal. Au bout de 18 matchs vous passez en Haut Niveau, 18 matchs plus tard vous passez en Professionnel et encore 18 matchs de plus pour enfin arriver en Superstar.
Si vous comptez bien cela fait un minimum de 54 matchs pour arriver en Superstar. Même si le niveau du CPU augmente lorsqu’on change de niveau, il n’est pas très compliqué d’enchaîner les victoire pour avoir un bon ratio.
La deuxième étape est de gagner 6 matchs d’affilée en Superstar. C’est là que les choses sérieuses commencent parce que le niveau du CPU devient très élevé. La vrai difficulté est que même un match nul interrompt la série de victoires et le compteur revient à zéro ! L’autre difficulté est que les équipes rencontrées ont des compositions d’équipes souvent impressionnantes à base de joueurs AAA…
J’ai d’abord essayé de jouer sérieusement mais je faisais souvent un match nul ou une défaite au bout de 4 victoires. Rageant ! J’ai aussi constaté que lorsque le CPU a la possession du ballon, il est assez compliqué de la récupérer et ça fatigue les joueurs. J’ai donc suivi la technique suivante qui a fonctionné du premier coup : essayez par tous les moyens de marquer un but au CPU, soit en utilisant un attaquant très rapide, soit en faisant une passe triangle avec le bon timing pour éviter l’interception (assez compliqué), soit en éliminant un défenseur via un dribble. C’est plus simple à écrire qu’à faire mais ce n’est pas impossible.
Une fois le but marqué, il faut absolument garder la balle car le risque que l’adversaire remonte au score via une contre-attaque ou un exploit individuel est trop grand. Pour cela il faut profiter d’un glitch de PES 2015 qui fonctionne assez bien : arrangez-vous pour récupérer le ballon puis faites une passe appuyée vers votre gardien (appui long sur X) qui bloquera la balle avec le pied. 2 fois sur 3 un attaquant adverse finira par rusher vers votre gardien pour récupérer la balle, mais dans certains cas rien ne se passera et il suffit alors de laisser le chronomètre défiler jusqu’à la fin de la mi-temps ou du match.
Répétez l’opération pendant six matchs d’affilée et le trophée est à vous ! Mine de rien cette technique permet de baisser grandement la difficulté du trophée car l’objectif n’est plus de gagner des matchs mais « seulement » d’ouvrir le score.
J’espère que cette technique vous aidera. N’hésitez pas à me faire vos retours dans les commentaires. Bon courage !