Cette fois c’est la bonne ! Le PlayStation VR est désormais commercialisé et avec lui une ribambelle d’accessoires comme les PlayStation Move et la dernière version de la PlayStation Camera. Mais quand il s’agit d’immersion il y a un paramètre à ne surtout pas négliger pour une sensation optimale : l’audio avec un casque de qualité. Dans ce domaine c’est Plantronics qui a tiré le premier en s’associant à Sony Interactive Entertainment Europe pour sortir le Plantronics RIG 4VR, premier casque audio sous licence conçu spécialement pour le PSVR.
Bien sûr le RIG 4VR fonctionne parfaitement avec la PS4. Mais il est optimisé pour une utilisation avec le casque de réalité virtuelle de Sony avec lequel il partage la date de commercialisation : le 13 octobre 2016. Ainsi donc le RIG 4VR est doté de capacités en audio 3D ce qui permet de localiser les sons émis dans l’espace autour du joueur. Il est également d’un poids plume afin de se faire oublier et ainsi augmenter la sensation d’immersion du joueur.
Le RIG 4VR est muni de deux écouteurs de 40 mm, d’un micro détachable et de deux longueurs de câbles : le premier de 0,4 m est dédié à la connexion au PSVR alors que celui plus long de 1,2 m est utilisé pour la connexion à la DualShock 4. Dernier détail non négligeable : son prix est plutôt doux puisqu’il est proposé à 69,99 € chez les revendeurs habituels.