La semaine dernière j’ai été invité à découvrir la simulation automobile Assetto Corsa dans un décors de circonstance puisqu’il s’agissait du Auto Passion Café. Sur place le studio KUNOS Simulazioni et l’éditeur 505 Games (que l’on connait pour le sublime Brothers: A Tale of Two Sons et pour les séries Sniper Elite et Payday) nous attendaient pour nous présenter le jeu, ou plutôt sa récente adaptation sur consoles PS4 et Xbox One.
Personnellement je ne connaissais pas la version PC de Assetto Corsa sortie en 2013. Cet événement a donc été pour moi l’occasion d’en savoir plus sur le jeu et sur le studio italien KUNOS Simulazioni, dont la particularité est que ses locaux se situent à l’intérieur même d’un circuit automobile, dans la région de Rome.
Parlons donc du jeu : Assetto Corsa se revendique une véritable simulation automobile, capable de répondre aux exigences des amateurs de jeux de voitures les plus pointus. Le studio KUNOS (qui fournit des simulateurs à Ferrari !) met particulièrement en avant le respect de la physique des voitures et la modélisation ultra réaliste des circuits. A ce sujet, les développeurs ont visiblement préféré privilégier la qualité de la modélisation des voitures et des circuits à leur nombre. Assetto Corsa contiendra ainsi à sa sortie plus de 90 voitures (Pagani Zonda R, Ferrari LaFerrari, Mercedes C9, McLaren 650S GT3, etc.) et plus de 20 circuits dont le circuit de Silverstone, celui de Spa-Francorchamps, de Monza et le mythique Nürburgring. L’éditeur nous a confié que du contenu supplémentaire sera proposé sous forme de DLC.
J’ai pu faire quelques tours de circuit confortablement installé dans un siège baquet, et en effet les réglage sont très nombreux et influent de façon très fine sur le comportement des bolides. Pour tout vous dire le premier tour a été assez poussif au volant d’une Ferrari très nerveuse, à boite manuelle et sans aide à la conduite ! Mais il faut avouer qu’on se prend vite au jeu du time trial et on essaye d’améliorer son temps et de trouver la bonne trajectoire tour après tour.
Techniquement le jeu est irréprochable. L’adaptation de Assetto Corsa sur consoles PS4 et Xbox One est une réussite et le jeu se posera certainement en concurrent de Project CARS, sorti en 2015. Comme on pouvait s’y attendre les modélisations intérieure et extérieure des véhicules sont impressionnantes de réalisme. Quant aux modes de jeu disponibles, j’ai pu apercevoir des courses en mode solo ou multi, un mode carrière, des défis à relever… Bref, l’offre habituelle de ce genre de jeu.
On se donne rendez-vous pour un test complet de Assetto Corsa à la sortie du jeu, prévue le 22 avril 2015.