Test de Sniper Elite 3 (PS4)

Amis geektestiens, nous vous proposons aujourd’hui le test du dernier jeu de 505 Games : Sniper Elite 3. Deux ans après le second opus qui se déroulait dans les rues berlinoises, ce TPS (jeu de tir à la troisième personne) voyage vers l’Afrique du Nord et sa chaleur étouffante avec l’objectif de retrouver une arme secrète cachée par les Nazis. Un nouvel épisode qui plus est sur next-gen et qui souhaite faire table rase avec l’ancien opus. Une bonne nouvelle pour le jeu ?

Sniper Elite 3

L’histoire : un éternel recommencement !

Tout d’abord, posons les bases du jeu. Nous incarnons toujours le même héros : Karl Faibrune, un tireur d’élite hors pair aussi précis que Deadshot (un des méchants le plus emblématique de l’univers DC Comics) envoyé en Afrique du Nord afin d’empêcher les méchants Nazis de mettre en place leur sinistre projet. Celui de conquérir le monde (d’un coup j’ai la musique de Cortex & Minus dans la tête !). Ainsi, le héros de cette saga à la lourde tâche à lui seul de mettre à mal les plans du Reich, une histoire vu et revu qui devient presque secondaire et c’est ce qui est problématique.

Sniper Elite 3

Le gameplay : du jouissif au répétitif

Etant une série d’infiltration, Sniper Elite 3 privilégie la discrétion. Il vous sera possible de jouer en mode sniper afin d’abattre vos ennemis au loin mais il sera également possible de vous infiltrer dans les camps afin de faire taire les méchants soldats (qui n’ont pas demandé à être là hein ^^) avec le couteau. Cela fait penser un peu à un Metal Gear Solid ou un Splinter Cell mais en moins bien. Les phases en sniper sont plus réussies que les phases d’infiltration mais au moins on vous donne le choix !

D’ailleurs, au niveau du choix des armes, vous avez à disposition une panoplie d’outils pour vous aider : fusils à lunette customisable, pistolets silencieux, dynamite, piège en tout genre, mines pour les chars par exemple, mitrailleuses, trousse de soin et balles perforantes… Il sera possible de faire évoluer votre arsenal durant l’aventure. Ayant fait l’aventure surtout avec le fusil à lunette, il y’a bien une chose qui est jouissive avec cette arme, c’est le système de Kill Cam dont nous vous expliquions le fonctionnement ici. Curieusement, j’aurais pensé qu’au bout d’un moment cela deviendrait lassant mais que nenni on s’en lasse peu et on trouve même un intérêt / challenge à viser certaines zones en particulier du corps. Ce système reste particulièrement impressionnant surtout quand on arrive à tirer une balle via la meurtrière d’un char pour atteindre le pilote.

Sniper Elite 3 Killcam

En revanche, quelques points viennent ternir le jeu (pour ne pas dire le gros point noir) et notamment l’IA. Il y’a des soldats qui peuvent être à 5 mètres de vous et ils vous calculent même pas et d’autres à 50 mètres et réagissent tout de suite à votre présence. Ou encore, on peut se retrouver avec plusieurs cadavres au sol gisant auprès des adversaires mais s’ils ne vous ont pas repéré, ils repartent faire leur ronde comme si de rien n’était… D’un autre coté cela facilite l’aventure.

Graphisme : du mieux mais…

Sniper Elite 3 a appris de ses défauts précédents en proposant ainsi de grandes cartes laissant ainsi le joueur décider d’aborder sa mission comme il le souhaite. En effet, dans la map il y’a plusieurs passages que l’on peut emprunter, plusieurs lieux et positions pour peaufiner sa stratégie et arriver à son objectif. Cela change par rapport à Sniper Elite 2 qui nous faisait suivre notre mission dans les rues berlinoise de façon très linéaire.

S’il fallait chipoter je dirais que les finitions sont un peu décevantes pour un jeu next-gen. Néanmoins, certains points sont très bien réalisés comme les effets d’ombres et lumières, les reflets du soleil (le fameux flare) ou encore les détails du corps humain lors du déclenchement de la Kill Cam.

Sniper Elite 3

Multijoueur : la surprise du chef !

La campagne solo prend entre 8 et 10h, un poil court pour un jeu qui se veut majeur. Mais le joueur pourra toujours profiter du très surprenant mode multijoueur qui se révèle être fort intéressant.

Il vous promet une re-jouabilité du titre une fois le solo fini. Vous retrouverez les modes classiques tels que « les matches à mort par équipe » ou encore le « chacun pour soi ». Il vous sera également possible de découvrir d’autres nouveautés très fun qui vous feront passer de très bon moment. Sur 5 maps très bien conçues, il est possible de jouer au mode « Roi de la Distance » qui permet de faire gagner l’équipe dont les balles parcourent le plus de mètre cumulées avant d’attendre la cible.

Sniper Elite 3

Mais mon préféré reste le mode « Séparé » où deux équipes s’affrontent seulement au fusil sniper sans jamais pouvoir se rencontre pour un corps à corps. Un mode où je me suis éclaté car les frappes sont chirurgicales et parfois même spectaculaires (ou chanceuses…)

Conclusion

Sniper Elite 3 a bien appris de ses précédentes erreurs en proposant des cartes plus ouvertes, plus vastes et en donnant plus de liberté aux joueurs, afin que chacun puisse peaufiner sa stratégie et accomplir les missions du jeu comme bon lui semble.

Mais reste encore beaucoup à améliorer notamment l’histoire qui est très répétitive et une IA parfois trop passive. Le mode multijoueur est quant à lui une très bonne surprise et augmente l’intérêt du jeu.

Sniper Elite 3 a aussi la bonne idée d’arriver avec un prix doux (aux alentours des 45 €). Alors si vous êtes à la recherche d’un jeu pour occuper votre été, si vous avez déjà joué à The Last Of Us ou que vous attendez Diablo 3 sur les nouvelles consoles next-gen, alors Sniper Elite 3 peut être une bonne alternative pour vous 😉

Le jeu est disponible depuis le 27 juin 2014 sur PS4, PS3, Xbox One, Xbox 360 et PC. Attention, le jeu est déconseillé aux moins de 18 ans.

Pour

  • Le passage en monde ouvert
  • Le surprenant mode multijoueur
  • La Kill Cam, souvent gore mais assez jouissive

Contre

  • L’IA parfois surprenante
  • Quelques finitions ratées qui font la différence par rapport aux jeux AAA

Note : 3,5/5