Mercredi dernier j’ai eu l’opportunité de prendre en main pendant environ deux heures Yooka-Laylee sur PS4, le prochain jeu de plateformes des anciens de chez Rare à qui l’on doit la mythique licence Banjo-Kazooie, qui a fait le bonheur de nombreux joueurs (dont votre serviteur !) pendant l’ère Nintendo 64, et qui forment désormais le studio Playtonic Games. L’embargo sur cette prise en mains se terminant à 17h je peux enfin vous livrer mes premières impressions.
Yooka-Laylee est comme on pouvait s’y attendre dans la droite lignée de Banjo-Kazooie pour ceux ayant encore quelques souvenirs de cette licence. Ici aussi on incarne un duo d’animaux haut en couleurs (Yooka le caméléon et Laylee la chauve souris au gros nez rose) qui part à l’aventure dans un environnement bucolique et caractérisé par une DA plutôt cartoon et très colorée.
La séquence à laquelle j’ai joué est le Prologue de Yooka-Laylee. Il s’agit d’un monde relativement limité en taille histoire d’introduire en douceur le tuto du jeu, les commandes et les principes de base. Sans vous spoiler l’histoire on comprend vite qu’il va falloir se lancer dans une grande aventure afin de collecter les pages d’un livre magique qui se retrouvent éparpillées à travers le monde. Après cette courte introduction on arrive dans un niveau beaucoup plus vaste dans lequel on fait connaissance avec de nombreux PNJ qui nous chargent d’accomplir des quêtes secondaires en échanges de pages du livre ou autres éléments nécessaires à la progression.
J’avoue avoir été un peu perdu en arrivant dans cette partie très ouverte et avoir tardé à retrouver le chemin vers la quête principale. J’aurais apprécié que le jeu propose une map pour se repérer et localiser les très nombreuses quêtes mais ce n’était pas le cas. D’après un membre de l’équipe Playtonic Games à qui j’ai posé la question, le studio a voulu coller au gameplay de l’époque qui ne proposait pas de telles assistances.
Yooka-Laylee s’annonce donc comme un pur jeu de plateformes 3D à la Mario 64 où il faudra faire preuve de précision et d’un bon sens du timing pour passer les différentes épreuves. Le jeu s’annonce également très riche en personnages colorés et en quêtes plus variées les unes que les autres. Tout un programme à découvrir à partir du 11 avril 2017 sur PS4, Xbox One, PC mais également sur la Nintendo Switch.