Prise en main de l’ARCHOS GamePad 2

Aujourd’hui j’ai eu l’opportunité de prendre en main la tablette 7″ ARCHOS GamePad 2 pendant une bonne demie-heure. Mais avant de vous livrer mon retour d’expérience, revenons un peu sur cette tablette plutôt singulière dans le paysage très peuplé des tablettes dites à une main.

ARCHOS GamePad 2

Contexte

La ARCHOS GamePad 2 arrive sur le marché moins d’un an après son aînée. Elle partage avec elle sa finalité principale qui est de mettre à disposition des gamers sur terminaux mobiles une tablette plutôt complète, et dont le principal élément distinctif est la présence de boutons physiques permettant une prise en main et des contrôles mieux adaptés aux jeux mobiles les plus complexes.

Une configuration revue à la hausse

ARCHOS GamePad 2

Hormis cette finalité commune et un « form factor » similaire, tout sépare les deux générations de GamePad au niveau des spécifications techniques, et le bond en avant est de taille. Jugez plutôt :

  • L’écran est désormais de technologie IPS HD (résolution 1280×800)
  • Processeur plus puissant (quad core 1,6GHz) et moins gourmand (gravé en 28nm) couplé à 2 Go de RAM
  • Batterie supérieure (5000mAh) permettant une meilleure autonomie
  • Hauts-parleurs en façade plus puissants
  • Boutons améliorés et placés de façon plus ergonomique

Premières impressions

Bref, malgré le succès de la première GamePad, ARCHOS semble avoir pris en compte les retours des joueurs dans la conception de la GamePad 2. Voyons si les effets de ces améliorations se font ressentir lors d’un test réel :

La première impression lors de la prise en main de la GamePad 2 est bonne. Fini le rendu bas de gamme et le toucher plastique de l’année dernière. On a désormais droit à une surface homogène, et à une finition noire plus élégante que le gris de la première GamePad.

ARCHOS GamePad 2

La qualité de l’écran HD saute désormais à l’œil et la technologie IPS y est pour beaucoup. Lorsqu’on met cote-à-cote les deux générations de GamePad, on remarque à quel point le contraste est supérieur et les couleurs sont plus éclatantes. L’angle de vision est lui aussi bien plus confortable sur la GamePad 2.

Un partenariat stratégique

ARCHOS GamePad 2

Mis à part toutes ces améliorations au niveau du hardware, la GamePad 2 introduit une autre nouveauté qui risque de changer la donne pour cette tablette : il s’agit du partenariat conclu avec le célèbre studio de développement français GameLoft. L’accord prévoit que la GamePad 2 soit livrée avec deux jeux pré-installés (en version Premium) parmi les plus grands succès de GameLoft. En l’occurrence il s’agit de versions légèrement modifiées de Asphalt 8 et de Modern Combat 4 afin que les contrôles aux boutons physiques deviennent natifs. Les commandes sont même rappelées au démarrage des jeux en question ou dans les menus. De plus, il est prévu que tous les jeux à venir chez GameLoft intègrent nativement le support des boutons physiques de la GamePad 2.

Le Kiosque

ARCHOS GamePad 2

Autre fonctionnalité intéressante : la présence du Kiosque Game Zone qui liste les jeux du Google Play Store déjà mappés avec la GamePad 2. Il suffit alors de télécharger l’un des jeux proposés et de commencer à jouer à l’aide des boutons physiques pré-configurés en amont. C’est le cas par exemple du tout récent FIFA14.

La GamePad 2 sera disponible à partir de fin octobre (pas de date précise) en deux version (8 et 16 Go) à partir de 179€.

Conclusion

L’impression laissée par cette GamePad 2 est très positive. L’amélioration générale des spécifications de la tablette la rend très attractive aussi bien pour un usage jeux que pour une utilisation multimédias. Nul doute que le partenariat conclu avec GameLoft et sa certification par Google vont contribuer à lui donner ses lettres de noblesse et à augmenter sa visibilité non seulement auprès d’une audience de gamers, mais plus généralement auprès du grand public.

Espérons que ARCHOS pourra suivre la cadence des commandes et que les soucis de ruptures de stocks rencontrés par la première GamePad soient résolus.