L’annonce lors de la conférence Sony du CES 2023 du Project Leonardo, a évidemment su nous ravir dans son envie. Ce nom de code du kit de manette ultra-personnalisable pour PlayStation 5, compte soutenir de nombreuses personnes selon leur situation, afin de jouer plus facilement, plus confortablement et plus longtemps.
La conception de cette manette s’inscrit dans le souhait de relever les défis auxquels sont confrontés de nombreuses/eux joueuses et joueurs aux capacités motrices limitées. En particulier l’impossibilité de tenir une manette longtemps ou même d’appuyer de manière précise sur des touches ou des gâchettes. Voire également de positionner les pouces et les doigts sur une manette classique.
Parmi les fonctionnalités principales, le kit comporte des composants interchangeables. Notamment toute une variété de capuchons de joysticks analogiques ou de touches de différentes formes et tailles. Permettant ainsi de configurer par exemple la distance entre le joystick analogique et la manette de jeu.
L’accessoire disposera d’un grand nombre d’options pour personnaliser l’expérience de jeu sur PS5. Dont l’attribution des touches pour reproduire une fonction non prise en charge (comme assigner 2 fonctions en simultané à la même touche).
Cette manette pourra s’utiliser indépendamment ou s’associer à d’autres Project Leonardo ou DualSense. Pour créer une manette virtuelle, jusqu’à deux manettes Project Leonardo peuvent être associées avec une DualSense. La possibilité de combiner des périphériques en fonction de ses besoins, est par conséquent ouverte. De plus, pour prendre en charge une multitude d’interrupteurs externes ou d’accessoires d’accessibilité tiers, on peut étendre l’outil via quatre ports AUX de 3,5mm. Ceci permet de lui intégrer des interrupteurs, des touches ou des joysticks spéciaux.
Vidéo de présentation par des expert.e.s en accessibilité ici :