Reportage Salon du Livre Jeunesse 2024 de Châteaudun – Ensemble, bougeons-nous !

L’an dernier, nous vous avions déjà embarqué.e.s en balade, lors de l’évènement reprenant ses droits annuels dans cette commune d’Eure-et-Loir (28), sous la thématique Promenons-nous dans les bois. Désormais place au Salon du Livre Jeunesse 2024 de Châteaudun – Ensemble, bougeons-nous !, organisé par et à la Médiathèque de Châteaudun, conjointement avec le CRAP (Centre de Ressources et d’Actions Pédagogiques).

De ce titre pour la nouvelle édition, découle la nature de ville Olympique qu’est Châteaudun. Qui accueillera d’ailleurs le relais de la flamme des Jeux Paralympiques et Olympiques, de Paris 2024. Sujet également vedette du Carnaval de Châteaudun du 13 avril, qui se déroulera à proximité du salon, se poursuivant lui jusqu’au lendemain.

On ne peut donc que vous inciter à profiter de ce samedi pour exécuter un duathlon. Entre le défilé et les festivités tenues par diverses structures, dont le Centre Social Le Sourire Dunois, et cette exposition.

Salon du Livre Jeunesse 2024 de Châteaudun

D’autant plus que ce jour-là, elle accueillera en dédicaces Ludovic Lecomte. Auteur que l’on apprécie énormément, notamment grâce à ses sorties chez Ella Éditions. Ainsi qu’Olivier Dupin, à découvrir pour notre part.

Des invité.e.s il y eut également durant l’inauguration du 6 avril. Un choix faisant clairement la différence, par rapport à l’année passée. Et non des moindres, avec Nicolas Digard accompagné entre autres de ses excellents Frigiel & Fluffy (éditions Slalom). En sus des présences de Juliette Mellon et Bruno Robert.

Salon du Livre Jeunesse 2024 de ChâteaudunLa pluralité des genres, force de plus en plus active chez la littérature dite jeunesse comme vous le constatez fréquemment via nos chroniques, se trouve pleinement représentée au fil des stands. Documentaires, romans textuels ou graphiques, mangas, ouvrages d’éveil, bandes dessinées…

Idem concernant les thèmes, puisqu’on en découvre pour toutes les affinités : fantasy, tranches de vie réaliste, science-fiction, polar, historique… Aussi bien dans des approches pédagogiques, qu’humoristiques, épiques, pour faire voyager, divertir, réfléchir…

Ouvrant toujours davantage le champ des possibles pour donner le goût de lire, regarder, toucher et ce du premier âge jusqu’à l’adolescence. Et par conséquent, voire préalablement, de confier envie aux adultes de leur en offrir avec soin. Puis d’en discuter avec elles et eux, aspect essentiel afin de fructifier cette appétence pour la littérature.

Et donc pour les adultes, de parallèlement plonger au sein de ces mêmes œuvres. Surtout que de nombreuses s’adressent en réalité également aux grand.e.s, à l’instar de certaines en images : Ariol et Anatole Latuile (BD Kids), En Scène ! et Oshi no Ko (Kurokawa), l’Atlas de Gallimard Jeunesse, Chair de Poule (Bayard) ou encore celles précédemment citées.

Au-delà des étals de bouquins catégorisés, des classes de multiples niveaux de la région, se sont lancées dans des créations autour du titre du salon. Une excellente manière d’investir les enfants sur plusieurs plans.

En se sentant déjà partie prenante de l’évènement. Ainsi qu’en devenant concrètement sensibilisé.e.s sur les propos mis en lumière. Tout en faisant jouer leur créativité.

Le sport fut évidemment mis en valeur en outre par des livres. Espérons qu’après Passion basket et Passion handball, que Nathan sorte Passion volley-ball !

En vue d’exprimer une donne davantage spectaculaire pour l’occasion, cette introduction a eu droit à un spectacle de danse contemporaine, par la Compagnie Obaluae. Enfin bien entendu, nous ne pouvions quitter l’endroit sans vous montrer ce petit coin, où trône Le pipi et le caca, de la collection Mes tout premiers docs chez les Éditions Milan.

Conclusion

La pluralité des styles sous toutes les manières (thèmes, approches, formats…), que nous connaissons de cette catégorie en représentant en réalité une infinité, se trouve pleinement et qualitativement mise en lumière au Salon du Livre Jeunesse 2024 de Châteaudun – Ensemble, bougeons-nous !, pour notre plus grande satisfaction. Avec qui plus est un jour de lancement amplement supérieur à la version 2023, par l’apport d’invité.e.s.

Salon du Livre Jeunesse 2024 de Châteaudun