Chronique jeu vidéo The Legend of Legacy HD Remastered

Nous avions pleinement apprécié la sortie 3DS originelle d’il y a quelques années, sans toutefois s’attendre à ce que des plateformes essentiellement de salon, profitent de leur version par la suite. Cela s’avère pourtant désormais le cas, avec l’arrivée de The Legend of Legacy HD Remastered (Cattle Call/FuRyu/NIS America), à la carte des PS5, Nintendo Switch, PlayStation 4 et PC.

The Legend of Legacy HD Remastered

Meurs un autre jour

La mystérieuse île d’Avalon réapparue avec tous ses trésors, attire évidemment les aventurières et aventuriers ! D’autant plus que le roi incite les 7 principaux protagonistes du jeu, à partir cartographier les lieux. On sélectionnera ainsi le nôtre d’entrée parmi Meurs, Bianca, Liber, Garnet, Owen, Filmia et Eloise. Tandis que 2 nous accompagnerons, afin de venir à bout des quantités d’ennemi.e.s dont l’endroit regorge.

Au fur et à mesure de notre avancée, nous aurons l’opportunité de varier entre nos partenaires. Intéressant pour remarquer et user des facultés de tout le monde. En revanche, les morceaux d’histoire différents entre chaque, ne se découvriront qu’à travers le personnage phare que l’on déterminera. Il s’avère donc envisageable de partir vers un septet de boucles, en vue de tout découvrir.

Néanmoins, l’histoire globale reste la même et n’en révèle finalement que peu sur sa légende. L’ambiance est là, mais la partie narrative n’est absolument pas essentielle. Ce qui n’est pas nécessairement un mal. Tant beaucoup sont réfractaires aux jeux de rôle, par crainte de très longs dialogues.

The Legend of Legacy HD Remastered

Contrat pas contrat ?

Au fil de nos pérégrinations, notre équipe glanera difficilement de l’argent, dans le but d’obtenir des cartes dans la ville d’Initium. Notre quartier général, avant de se lancer vers d’autres antiques contrées, se dévoilant pas à pas. Une véritable exploration à la dungeon crawler, tant en extérieur qu’en intérieur, s’amalgamant au scénario. Comme vous l’aurez saisi de par notre mission.

Toutefois au final, il s’agira de devenir de chevronné.e.s combattant.e.s et pas simplement des routard.e.s répertoriant ce qu’on y verra, pour ensuite revendre nos cartes complétées au magasin. Les batailles en trio au tour par tour, nous feront user d’attaques basiques, spéciales, de gardes… Mais surtout, les diverses classes des héroïnes et héros, entre facultés distinctes et armes à améliorer, amèneront une certaine variété et de la stratégie. Cette dernière s’imbriquant dans la possibilité de modification de la formation.

L’évolution n’est pas des plus courantes, mais rappelle certaines sagas. La progression de nos points de vie, de compétences ou encore le déblocage de coups spéciaux, s’effectue de manière brouillardeuse. Collant bien à notre découverte de chaque zone, mais pouvant déstabiliser du bon ou du mauvais sens, selon vos affinités. L’originalité au cours des combats, s’avère la mise en place de contrats, eu égard à la magie. Tel un chifoumi, on devra choisir entre eau, vent et feu grâce à nos objets, afin d’employer nos magies. Sauf que si notre rival.e a contracté le même élément, cela passe de son côté.

The Legend of Legacy HD Remastered

Dessins à la carte

Même si techniquement on se rend compte de la genèse Nintendo 3DS, la direction artistique (du designer Kyoji Koizumi, aux côtés des artistes Ryo Hirao, Masayo Asano et Tomomi Kobayashi) reste charmante avec son crayonné de livre d’illustrations, à la teinte jeunesse. Les décors en profitent allégrement, pourtant globalement un point faible chez les RPG. Tandis que les mignons personnages en SD, passent sans problème le cap technique grâce à ce style.

Lui-même porté par les compositions de Masashi Hamauzu. Oscillant entre la joyeuseté, l’inquiétant et le trépidant, à l’instar de l’épopée qu’elles dépeignent.

The Legend of Legacy HD Remastered

Conclusion

Bonne initiative que d’ouvrir cette aventure à une plus large public. The Legend of Legacy HD Remastered réussit comme son ancêtre, à s’octroyer une bonne place sur la carte des JDR, avec un mélange pas si courant des genres.