Je reviens tout juste d’un voyage inoubliable au Japon. Bien sûr c’est un pays magnifique que je ne suis pas prêt d’oublier. Mais si ce séjour d’une dizaine de jours a été aussi réussi pour moi et mes amis, c’est également parce qu’on a pu garder le contact avec nos proches, et partager nos impressions sur nos réseaux respectifs grâce une connexion Wi-Fi de tous les instants. Non pas via un roaming hors de prix, mais via le boitier Wi-Fi de poche GlocalMe U2 qui ne m’a pas quitté tout au long du séjour, et dont je vous parle dans la suite de ce test.
Le GlocalMe U2 a la forme d’un disque dur portable ou d’une batterie externe pour smartphone avec connectique micro USB pour la recharge. D’un point de vue interface c’est très simple : un seul bouton pour le mettre en marche, vérifier le statut de la batterie (pression courte), ou l’éteindre (pression longue). Des LED sur la face avant de l’appareil indiquent la connexion du boitier au réseau mobile, le fonctionnement du Wi-Fi et la capacité résiduelle de la batterie via quatre points lumineux (0-25-50-100%). Sur le verso les instructions de fonctionnement ainsi que les informations de base du boitier : IMEI, SSID et mot de passe par défaut du Wi-Fi qu’il est possible de modifier ultérieurement via un une interface web.
Au niveau des specs techniques, le GlocalMe U2 permet jusqu’à 5 connexions Wi-Fi simultanées ainsi que des débits allant jusqu’à 150Mbps en download et 50Mbps en upload. Sa batterie est de 3500mAh et permet en cas de panne sèche de recharger un smartphone telle une batterie externe. Il est livré avec un mode d’emploi, une dragonne et un câble USB de chargement.
Contrairement aux autres boîtiers 4G/Wi-Fi, le GlocalMe U2 ne nécessite pas forcément de carte SIM 4G pour fonctionner. Au lieu de cela il utilise un système de carte SIM dans le cloud qui lui permet de simuler un forfait 4G dans une centaine de pays. Si toutefois vous souhaitez simplement l’utiliser pour partager une connexion, il est possible de soulever sa face avant pour insérer une carte SIM (au format Macro ou Micro SIM) via les deux slots présents.
Pour profiter pleinement du GlocalMe U2, il suffit de télécharger via votre smartphone l’application correspondante sur le Google Play (Android) ou l’App Store (iPhone), de créer un compte puis d’activer le boitier en scannant son QR code depuis l’application. Il reste alors à alimenter le compte avec un montant au choix via PayPal, et à choisir dans la boutique intégrée l’un des nombreux forfaits data proposés. Comme je le disais précédemment ces forfaits sont disponibles dans une centaine de pays et les tarifs sont très avantageux, d’autant plus que 1Go est offert lors de l’achat du boitier. Dans le cas du Japon par exemple, je vous conseille fortement le forfait 1Go à 7€ ou pour les plus gros utilisateurs le 3Go à 19€. Des prix très intéressants par rapport au frais de roaming ou même à une SIM locale qui coûte habituellement une trentaine d’Euros. Notez que je n’ai pas réussi à alimenter mon compte via PayPal sur smartphone, par contre l’opération fonctionne via le site https://www.glocalme.com.
Du point de vue des performances, j’imagine qu’elles dépendent du pays et de la force de son réseau 4G. Dans le cas du Japon par exemple, j’ai pu profiter (et faire profiter mes amis) d’une connexion Wi-Fi très stable et performante pendant tout mon séjour, y compris dans les transports en commun (vive le Japon !). Pour vous donner un ordre d’idée, nous avions également le boitier Pocket Wi-Fi fourni dans le cadre de notre logement Airbnb, mais le débit qu’il proposait était tellement inférieur à celui du GlocalMe U2 qu’on ne l’a presque pas utilisé. Coté autonomie j’ai pu constater que le boitier tient confortablement une journée entière d’utilisation lorsque 5 terminaux y sont connectés, et jusqu’à deux jours si seuls 1 ou 2 terminaux y sont connectés.
Voilà, vous connaissez maintenant mon secret pour rester connecté même à l’autre bout de la planète sans carte SIM, sans contrat et à un prix très abordable. Comme d’habitude je vous laisse la possibilité d’acquérir le GlocalMe U2 sur Amazon via le lien ci-dessous si vous souhaitez contribuer aux frais de fonctionnement du blog.